Sélectionner une page

Comment aménager l’espace sous un lit en hauteur ?

Rédigé par Louise le 3 janvier 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
aménager-sous-lit-hauteur

Les lits mezzanine, ainsi que les lits à mi-hauteur connaissent un grand succès auprès des enfants, mais aussi des parents. L’enfant dispose de plus de place pour évoluer dans sa chambre et il apprécie l’espace sous le lit qui s’apparente à une cabane et dont les usages sont multiples. Voici des idées pour aménager sous un lit en hauteur de façon à la fois esthétique et confortable.

Les avantages du lit mezzanine et du lit à mi-hauteur pour la chambre d’enfant

Le lit mezzanine et le lit à mi-hauteur permettent de libérer de la place au sol et de créer un espace supplémentaire. Ce type de couchage vient au secours des parents qui vivent dans de petits appartements ou même dans une maison, mais dont la chambre n’occupe qu’une surface restreinte.

D’autre part, il ne faut pas négliger le caractère économique de ce type de couchage. En effet, de nombreux modèles incluent le mobilier pour aménager sous le lit en hauteur, qu’il s’agisse d’un bureau, de placards de rangement, d’étagères, d’un lit d’appoint, d’un canapé-lit, etc.

Pour l’enfant, le côté ludique s’avère particulièrement plaisant. Le volume sous le lit devient son espace privé, quel qu’en soit l’usage, c’est un peu sa cabane, mais à la maison.

S’il existe plusieurs façons d’aménager sous un lit en hauteur, il est aussi possible de le faire évoluer au fil du temps. Les intérêts de l’enfant ne sont pas les mêmes en fonction de son âge, les besoins non plus. Par ailleurs, le lit à mi-hauteur propose un volume plus réduit que le lit mezzanine. Il est notamment plus bas, ce qui signifie que l’enfant en grandissant ne pourra plus l’occuper de la même façon.

Des rangements, encore des rangements

Il n’existe jamais assez de rangements dans une chambre d’enfant. Que le lit soit haut ou à mi-hauteur, vous pouvez miser sur des rangements pour délester le reste de la pièce. Tout ce que vous pouvez ranger vous évite d’avoir à ajouter d’autres meubles dans la chambre. Si vous ne disposez pas de placards intégrés dans le mur, les commodes et armoires dont vous avez besoin encombrent l’espace.

Les rangements peuvent être inclus dans la structure du lit. Les extrémités à la tête et au pied du lit par exemple peuvent être composés de tiroirs ou étagères. L’échelle qui permet de monter dans le lit peut aussi être l’occasion d’utiliser un pilier incluant des tiroirs.

Le volume sous le lit peut être aussi totalement comblé par des placards et étagères. Si vous préférez que votre enfant dispose tout de même d’un espace à lui, choisissez un modèle dont les rangements n’occupent pas toute la place.

D’autre part, vous pouvez vous-même ajouter des meubles pour aménager sous le lit en hauteur. Si vous ne trouvez pas les dimensions exactes, tournez-vous vers un menuisier qui peut vous fabriquer des rangements astucieux qui optimisent l’espace.

Dans tous les cas, réfléchissez aux affaires que vous allez ranger : vêtements, livres, jouets, jeux de société, chaussures, etc.  Elles conditionnent la configuration des rangements : étagères, placards, tiroirs ou penderies.

Le bureau d’enfant sous un lit en hauteur

Le bureau d’enfant est un grand classique pour aménager sous un lit en hauteur, mais aussi à mi-hauteur. L’usage se fait vite sentir pour les enfants, bien avant qu’ils aillent à l’école. Vous pouvez familiariser votre enfant avec le papier et les crayons dès son plus jeune âge et pour cela lui installer un petit bureau sous sa mezzanine. Plus tard, il lui servira pour ses devoirs d’école.

Pour un lit en hauteur, le bureau est le plus souvent fixe. Il est installé directement sous le lit, car il est possible de s’asseoir à tout âge sans se cogner la tête. En revanche, pour le lit à mi-hauteur, le bureau est souvent amovible. Cela signifie qu’il est inclus dans l’équivalent d’un gros tiroir que vous tirez lorsque vous en avez besoin et qui se présente sous forme de tablette une fois déplié. Lorsque l’enfant a terminé ses devoirs, il repousse le tiroir et le bureau disparaît sous le lit, ce qui permet de gagner de la place dans la chambre.

Le reste de l’espace, quelle que soit la hauteur du lit, permet d’installer des placards de rangement et des étagères qui servent à ranger les livres, les accessoires d’école, les cahiers, etc.

Une cabane

Les enfants adorent les cabanes. Elles constituent leur espace privé où ils peuvent s’amuser et inventer des histoires et des jeux. Les deux types de lits — en hauteur ou mi-hauteur — conviennent pour aménager une cabane, car vous pouvez vous contenter d’accessoires sommaires. Prévoyez au sol un tapis épais, des coussins ou un matelas pour le confort et pour ne pas ressentir le froid du sol en hiver.

Les murs de la cabane peuvent être matérialisés par des draps qui permettent à l’enfant de se créer son cocon. Le lit devient alors tour à tour château fort, repaire de pirates ou jardin secret.

Une salle de jeu

Aménager sous un lit en hauteur une salle de jeu est aussi une solution qui plaît aux enfants. Selon ce qu’ils aiment et selon leur âge, vous pouvez prévoir une dinette, un garage de voitures miniatures, une mini table basse pour jouer aux jeux de société, etc.

Si votre enfant aime lire, il préfèrera un gros pouf, avec une lampe en coin pour ne pas s’abîmer les yeux. S’il préfère les puzzles, dessiner ou peindre, il appréciera une table basse. S’il est féru de construction, prévoyez un coffre à Lego, etc.

Un canapé lit

Il est possible d’aménager sous un lit en hauteur en plaçant un canapé lit. Il peut être de taille modeste, comme un petit clic-clac. Ce canapé sert à votre enfant qui en fait son salon où il peut lire et jouer.

Lorsque vous recevez à la maison, vous utilisez ce canapé lit pour héberger les amis de votre enfant, ses cousins, mais aussi vos amis si vous manquez de place dans les autres pièces.

 

Ce ne sont bien sûr que quelques idées. Libre à vous de les adapter à votre maison et de les enrichir. Demandez surtout à votre enfant de participer pour aménager sous son lit en hauteur, il sera ravi de vous donner ses idées !

A Lire également  L'ostéopathie pour enfants : tout savoir