Sélectionner une page

Quel âge pour une tour Montessori ?

Rédigé par Louise le 26 juillet 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
tour-montessori

Pour favoriser le développement de l’enfant, il est nécessaire d’utiliser divers jouets ou équipements. Parmi les plus plébiscités des parents, il y a la tour Montessori. Il s’agit d’un équipement qui permet à votre enfant de se tenir à votre hauteur. Ce jouet éducatif offre à chaque enfant une nouvelle facette de leur environnement. Vous voulez acheter cette tour d’apprentissage pour votre bébé ? Vous vous demandez sûrement à quel âge il peut l’utiliser ! Pour avoir la réponse, nous vous invitons à lire cet article.

Une tour Montessori, c’est quoi ?

Une tour Montessori est aussi appelée tour d’observation ou tour d’apprentissage Montessori. Généralement fabriqué en bois, ce matériel aide l’enfant à atteindre une hauteur similaire à un adulte. En d’autres termes, il s’agit d’un grand marchepied qui permet aux jeunes enfants de mieux observer les adultes et ce qu’ils font. Votre tout-petit pourra ainsi se mettre dans l’ambiance familiale du quotidien.

Sécuritaire, cet équipement sensoriel est muni de marches et de barrières de sécurité. De ce fait, votre enfant sera protégé des éventuelles chutes. Ainsi, vous pouvez continuer ce que vous faites, sans avoir à le surveiller en permanence.

À partir de quel âge un enfant peut-il utiliser une tour Montessori ?

Cette tour pour les enfants a été fabriquée et imaginée à partir du concept inventé par Maria Montessori. Équipement phare de la pédagogie et de la méthode Montessori, cette tour permet de développer la motricité des enfants. Elle favorise donc leur autonomie et facilite leurs différents apprentissages. Elle permet également d’éveiller leur sens des responsabilités.

Selon la pédagogie Montessori, cet équipement peut être utilisé dès l’âge de 1 an ou 1 an et demi. En effet, c’est à partir de cet âge que les tout-petits peuvent se tenir debout et garder leur équilibre. Certains parents préfèrent attendre que leurs enfants puissent marcher seuls et monter les escaliers sans aucune assistance avant de leur acheter ce jeu d’apprentissage.

D’ailleurs, l’enfant pourra continuer à utiliser cet équipement jusqu’à l’âge de 6 ans environ. En choisissant un modèle réglable et évolutif, il pourra ainsi continuer à développer son expérimentation sensorielle, sa perception ou encore sa motricité fine.

Pourquoi utiliser une tour Montessori ?

Selon l’école Montessori, les activités permettent de favoriser l’autodiscipline, l’apprentissage et l’indépendance de l’enfant. En suivant ces 3 grands principes, les ateliers se basent donc sur l’éveil de la curiosité et de l’innovation chez les tout petits, tout en développant leur autonomie.

Pour pratiquer la méthode Montessori à la maison, vous pouvez acheter une tour d’apprentissage. Cet équipement offre de nombreux avantages aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Tout d’abord, lorsque l’enfant est sur cette tour éducatrice, il devient plus autonome. De ce fait, il pourra participer à diverses activités de la famille sans avoir besoin de l’aide d’un adulte. Il pourra par exemple descendre et monter des marches de son bon vouloir. Il sera libre de ses mouvements, ce qui est parfait pour son épanouissement.

Parmi les activités auxquelles il peut participer, il y a la vaisselle, la préparation du repas et des collations, et ce, tout en s’amusant. De la même manière, ce genre de chaise haute aide aussi le tout-petit à apprendre à se laver tout seul. En effet, l’équipement lui permet d’atteindre le robinet pour se laver les mains, se brosser les dents ou se nettoyer le visage tout seul.

Ce matériel pédagogique protège aussi votre enfant des chutes, grâce à ses barrières de sécurité et ses accoudoirs. Il pourra ainsi découvrir un nouvel environnement à la verticale en toute sécurité. Cet équipement l’aide également à développer sa confiance en lui, car il ne craindra pas de tomber. Pour plus de confort et d’ergonomie, vous pouvez rajouter des coussins sur la tour.

D’ailleurs, ce type de rehausseur est tout à fait stable. Il ne pourra pas basculer facilement. De ce fait, les parents peuvent continuer à faire leur tâche tranquillement, sans avoir peur de la sécurité de leur enfant.

Avec un modèle esthétique, vous pouvez aussi décorer votre maison. D’ailleurs, vous pouvez choisir celui qui se mariera le mieux avec l’ensemble de votre mobilier. Vous pouvez aussi sélectionner le coloris qui vous convient ou même la couleur préférée de votre enfant. Le plus populaire est celui en bois naturel. 

L’autre avantage de ce matériel éducatif est son aspect évolutif. Il peut donc être utilisé pour plusieurs années. Les parents n’auront pas à investir dans ce genre d’équipement chaque fois que l’enfant grandit. Ils pourront donc réaliser des économies.

Où installer une tour Montessori ?

Un enfant peut utiliser cette tour dans toute la maison. Cependant, certaines pièces sont à privilégier, dont la salle de bains et la cuisine.

Installé dans une salle de bains, cet équipement permet à l’enfant d’accéder à la vasque. Placé à cette hauteur, le tout-petit aura l’occasion de vous observer et de reproduire vos gestes. Cela facilite les apprentissages des soins du corps : se laver les mains, se coiffer, regarder le miroir, se brosser les dents ou autres.

Dans la cuisine, cet équipement permet à l’enfant de se mettre à la hauteur du plan de travail. De ce fait, il peut vous observer pendant que vous préparez le repas ou lavez la vaisselle. Il pourra même être tenté de vous aider à préparer la pâte. Ses apprentissages à la vie pratique seront optimisés.

Placée à hauteur de la table familiale, la tour d’apprentissage permet à votre bébé de participer aux jeux ou encore aux activités artistiques et ludiques. Il pourra ainsi jouer à des cubes, à un puzzle ou encore à des poupées avec ses grands frères ou ses grandes sœurs.

Vous pouvez également installer cet équipement près de la fenêtre. Cela permet à votre bébé de découvrir le monde et de regarder tout ce qui passe à l’extérieur.

Ce mobilier peut par ailleurs être installé à l’extérieur de la maison. Vous pouvez le mettre dans le jardin afin que l’enfant puisse regarder les plantes en hauteur. Il peut aussi être placé dans le garage pour que l’enfant puisse voir les méthodes de bricolage.

Où acheter une tour Montessori ?

Vous pouvez acheter cette tour d’apprentissage dans tous les magasins spécialisés dans la vente de jeux Montessori. Vous en trouverez aussi dans les boutiques qui vendent des jouets en bois, des jouets éducatifs ou encore du mobilier pour enfants. Divers modèles sont aussi proposés sur les sites en ligne : en hêtre, en mdf, en bois massif, en bois naturel, en chêne laqué ou foncé..

Dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les prix et les différents matériaux utilisés afin de trouver la tour montessori au meilleur rapport qualité prix. 

A Lire également  Tout savoir sur la diversification alimentaire