Sélectionner une page

Comment habiller bébé la nuit ?

Rédigé par Louise le 8 janvier 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
comment-habiller-bébé-nuit

Le bien-être et la santé de bébé font partie, à juste titre, des principaux soucis des parents. Il est vrai que la température ne représente pas l’élément essentiel au bon sommeil de l’enfant. Cependant, ne pas savoir comment habiller bébé la nuit peut être à la source de son inconfort. Pas assez couvert, trop chaud ou trop froid peut être un facteur de sommeil perturbé, d’où la nécessité de connaître les bons vêtements adaptés pour aider bébé à bien dormir, surtout dans ses premières semaines et premiers mois.

Comment savoir si mon bébé a froid la nuit ?

La température corporelle normale pour un bébé oscille entre 36,5 et 38°C. En dessous de 35°C, l’enfant peut être sujet à l’hypothermie. De nombreux paramètres peuvent indiquer des signes de froid pour bébé, surtout la nuit. Pour les savoir, il suffit de bien l’observer pendant son sommeil.

Des mains et des pieds froids

La chaleur de bébé s’échappe rapidement à travers ses mains et ses pieds, d’où ces membres qui représentent un des indicateurs corporels. Certes, des mains et pieds froids peuvent traduire une circulation sanguine non encore complètement développée. Néanmoins, si la température de ces parties est nettement plus élevée par rapport à celle des jambes, bras, nuque et cou, pensez à lui ajouter une couche supplémentaire de vêtement pour tenir le nouveau-né bien au chaud. De préférence, un pyjama qui couvre complètement son petit corps, tout en laissant sa peau respirer, est à privilégier, ou bien des pyjamas confortables.

Une peau pâle ou des couleurs trop accentuées

Un bébé qui a froid a une peau plus pâle que la normale. Dans le cas où les joues, les muqueuses du nez et des lèvres revêtent des couleurs bleues ou violettes, cela peut indiquer un signe de froid.

Aussi, si cela se reproduit, commencez à réchauffer l’enfant en l’enveloppant dans des couvertures, un nid d’ange ou en lui ajoutant une grenouillère. Même pour dormir, un bonnet doux est aussi utile afin de tenir l’enfant chaud.

Une agitation inhabituelle ou des éternuements

Un bébé qui commence à avoir froid s’agite beaucoup. Il peut devenir pointilleux sans raison, pour vous avertir qu’il a froid. Sinon, un éternuement est déjà un indice suffisant pour vous avertir que bébé a froid. Cela résulte du fait que la partie du cerveau contrôlant la température réagit à l’hypothalamus. En témoignent ces tout-petits qui éternuent lors du changement. Alors, il est temps de lui mettre des collants, ou l’envelopper dans un sac de couchage.

Comment habiller un bébé la nuit ?

De nombreux jeunes parents ne savent pas comment habiller bébé la nuit. Or, le froid est un facteur réel d’hypothermie, qui représente un grand danger pour un bébé. Aussi, dans la mesure du possible, des couches de vêtements supplémentaires serviront à tenir bébé au chaud la nuit, même et surtout à l’intérieur. Le fait de mettre une couche supplémentaire de vêtement par rapport à un adulte est un moyen de s’assurer que l’enfant a suffisamment chaud. Dans ce cas, privilégiez les habits en coton pour le laisser transpirer sans s’étouffer.

Outre cela, des accessoires de protection pour les mains, les pieds et la tête sont incontournables la nuit, notamment en saison froide. Il s’agit entre autres des moufles, chaussettes, chaussons, mitaines et bonnets.

Dans son sommeil, les couvertures sont les meilleurs alliés pour tenir bébé au chaud. D’autant plus que ces accessoires servent à mieux observer son comportement (s’il bouge trop, ou s’il est trop calme). Sinon, vous pouvez lui mettre des vêtements de bébé adaptés (shirt manches longues, jogging, legging) et l’envelopper dans une gigoteuse bébé.

Dans tous les cas, le couchage de bébé doit être adapté pour un sommeil paisible. Il doit être adapté à la température de chambre bébé.

  • 27°C : il suffit de lui mettre une couche-culotte
  • 26°C : ajoutez un body à manches courtes
  • 24-25°C : mettez-lui un body manches courtes et une gigoteuse légère
  • 22-23°C : faites lui porter un pyjama léger et une gigoteuse légère
  • 20-21°C : mettez-lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée
  • 18-19°C : habillez-le avec un body manches longues, un pyjama et une gigoteuse ouatinée
  • 16-17°C : bébé sera vêtu de body manches longues, pyjama, gigoteuse ouatinée et chaussettes
  • Moins de 16°C : bébé sera bien couvert avec un body manches longues, un pyjama, une gigoteuse ouatinée, des chaussettes, un bonnet et des gants.

Dans tous les cas, au sujet des vêtements pour bébé, outre les épaisseurs, la douceur de la matière compte aussi pour le maintenir au chaud. À ce titre, privilégiez les matières naturelles, entre autres le velours, flanelle, molleton, pur coton, ouate, coton bio ou polaire quand il fait froid. Autant que possible, évitez le polyester ou le nylon pour la mode bébé. À noter qu’un nourrisson prématuré est plus vulnérable, d’où la nécessité de veiller à leur assurer un nid douillet pour dormir en toute sécurité. L’épaisseur des vêtements sera adaptée en fonction de la température tout comme le choix du textile. Il faut également éviter les courants d’air dans la chambre de bébé. Jusqu’à ce qu’il ait quelques mois, il est important de bien couvrir  votre bout de chou dans un cocon, et opter pour la peau à peau au besoin. Il suffit de savoir distinguer une gigoteuse hiver d’une gigoteuse printemps, surtout en temps froid.

Quelle est la température idéale pour la chambre de bébé ?

La température idéale pour la chambre de bébé est un sujet de débat sur lequel les avis divergent. Toutefois, la plupart des sources s’entendent à affirmer que la température la plus confortable pour optimiser le sommeil de bébé est de 20°C, ou oscillant entre 18 et 21°C. À défaut d’avoir un thermomètre pour mesurer la température ambiante, vous pouvez vous fier à vos sensations. En l’occurrence, votre bébé sera confortable si vous l’êtes.

Dans la mesure où le corps d’un bébé n’est pas encore apte à contrôler la température, il ne pourra pas identifier la température idéale dans sa chambre. De ce fait, le rôle de l’adulte consiste à l’observer et à le faire à sa place.

Comment vérifier la température ?

Un sommeil réparateur est basé sur de nombreuses conditions dont entre autres la bonne température de la chambre. Cela est valable pour les adultes, mais surtout pour les petits enfants et les bébés. La meilleure option pour s’assurer de la bonne température ambiante dans la chambre consiste à installer un thermomètre dans la pièce. Cela permet d’ajuster les vêtements de l’enfant à partir de la température, mais également de réguler la circulation d’air en fermant ou en ouvrant les fenêtres.

En parallèle à la température, le taux d’humidité de la chambre de bébé doit être vérifié, avec un taux idéal situé entre 40 et 50 %. À défaut, l’air serait trop sec ou trop humide, et cela n’est nullement bénéfique à la santé et au bien-être de bébé.

La meilleure option est d’investir dans un thermomètre hygromètre. Cet accessoire permet de surveiller en même temps la température de la chambre et le taux d’humidité qui y subsiste. Il doit être installé près du lit de bébé.

Quant à la température de bébé, les premiers indicateurs pour les parents sont nombreux. Une nuque chaude traduit que bébé est bien. Si elle est froide, cela indique que bébé a froid, et si la nuque est chaude et moite, cela exprime que l’enfant a trop chaud.

En cas de doute, le thermomètre frontal est la meilleure solution pour vérifier la température de bébé. Il s’agit aussi du matériel à adopter en cas de fièvre ou de malaise sans perturber son sommeil. Sinon, la solution pour garder l’enfant au chaud est de lui enfiler un vêtement bébé adapté et l’envelopper dans une petite couette pour bébés.

A Lire également  Peut-on dormir sur le ventre enceinte ? Les conseils pour bien se reposer