Sélectionner une page

Quelle température pour la chambre de bébé ?

Rédigé par Louise le 18 avril 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
TEMPÉRATURE CHAMBRE DE BÉBÉ 

Chaque parent rêve de donner le meilleur à son bébé. Pour son bien-être et pour le bon développement de son corps, il a besoin de dormir dans un environnement sain. La température joue un rôle primordial dans la création du cocon idéal pour bébé. Raison pour laquelle plusieurs parents se demandent à quelle température ils doivent régler le thermostat de la chambre de leur petit bout. La réponse dans l’article qui suit.

La température idéale pour bébé

Pour qu’il se développe bien, bébé a besoin d’une bonne nuit de sommeil. En tant que parent, c’est alors à vous de préparer une chambre bien tempérée et propice au bien-être de votre enfant. Les recommandations des professionnels de la santé infantile se situent autour de 18 à 20 °C lorsqu’il s’agit de la bonne température pour faire dormir bébé la nuit.

Cette température est idéale pour réduire considérablement les risques de mort subite du nourrisson. De plus, cela lui évite d’avoir trop chaud ou trop froid. En effet, le corps d’un petit enfant n’est pas encore capable de se réguler tout seul. Le maintien de cette température dans la pièce où il dort vous permet d’éviter qu’il ait trop froid ou trop chaud.

Il sera alors possible de le faire dormir dans un body avec des manches longues si vous craignez qu’il attrape froid. Le changement brusque de température pendant la nuit peut en effet modifier le confort de bébé et lui créer des troubles du sommeil. Il risque de s’agiter, de pleurer et de se réveiller. De plus, la chaleur abondante peut être dangereuse pour un petit bout puisque cela peut entraîner une déshydratation et une hyperthermie.

Les parents choisissent donc de maintenir la température de la chambre de bébé à 19 °C pour qu’il fasse mieux ses nuits. D’ailleurs, cette température est également conseillée pour les plus grands, même si leurs corps arrivent à se réguler tout seuls.

En plus de la température, il est également nécessaire de prendre en compte le taux d’humidité de la pièce. Ce paramètre vous permet de limiter l’apparition de différentes maladies respiratoires. Ainsi, le bon taux d’humidité dans la chambre doit être à environ 50 %.

Comment savoir si bébé a froid dans sa chambre ?

Si vous n’avez pas de thermomètre à portée de main, la meilleure manière de déterminer si bébé a froid ou chaud la nuit dans sa chambre est de toucher sa nuque. Évitez de vous référer à la température des mains ou des pieds. Tout comme les adultes, les bébés transpirent également par les mains et les pieds, ce qui peut rendre ces extrémités plus froides que le reste de son corps.

Vous pouvez passer votre main sur sa nuque, son ventre ou son torse pour déterminer s’il a trop chaud ou trop froid. Si vous constatez de l’humidité, c’est que bébé a trop chaud. Dans le cas contraire, si ces parties sont froides, votre petit bout a certainement besoin de plus de chaleur. Vous pouvez ainsi le couvrir un peu plus.

Dans tous les cas, la meilleure manière de déterminer la température corporelle de bébé dans sa chambre est d’installer un thermomètre. Vous pouvez ainsi vérifier plus facilement si votre petit ange a froid ou chaud.

Quels gestes adopter lorsque bébé a trop froid ou trop chaud la nuit ?

Il peut parfois être difficile de maintenir une température ambiante pour faire dormir bébé dans sa chambre lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid à l’extérieur. Il existe quelques pratiques que vous pouvez mettre en place.

Pendant les saisons de forte chaleur, vous devez aérer la chambre de bébé au maximum le matin, tant qu’il fait encore frais. Lorsqu’il commence à faire plus chaud, vous pouvez fermer les volets et tout faire pour éviter que le soleil ne rentre trop dans la chambre. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour aérer la pièce, mais faites seulement attention à ce que l’air ne se dirige pas directement vers le bébé. Cela peut en effet lui donner un coup de froid s’il transpire.

La mise en place d’un climatiseur n’est pas tout à fait une bonne idée, car l’air peut devenir sec et boucher son nez. Si c’est la seule option qui s’offre à vous, il vaut mieux installer un humidificateur dans la chambre pour éviter cette situation.

Durant l’hiver, il est également nécessaire de bien aérer la chambre de bébé, mais cette fois-ci, pour des raisons sanitaires. C’est la meilleure manière de vous débarrasser des bactéries et des microbes qui circulent dans la pièce. Naturellement, si les températures commencent à baisser, vous pouvez mettre le chauffage pour réchauffer la chambre. Cependant, il faut que les radiateurs ne soient pas installés trop près du lit de bébé. Évitez également que l’air ne soit trop sec.

Comment habiller bébé pour la nuit ?

Dans tous les cas, vous devez savoir comment bien habiller votre enfant la nuit pour faire face à ces changements de température. En plus de maintenir la chambre à 19 °C, vous devez prendre soin de choisir les vêtements adaptés à son bien-être pour la nuit. Lorsqu’il fait froid en hiver, n’hésitez pas à investir dans des pyjamas et des chaussettes s’il fait frais. Pendant l’été, vous pouvez lui mettre seulement la couche pour éviter qu’il ne transpire trop dans la nuit.

Si vous craignez que bébé prenne froid, vous pouvez le faire dormir dans une gigoteuse. Toutefois, celle-ci doit être adaptée à la saison. Chaque modèle est muni d’un indicateur qui détermine le degré de chaleur. Vous devez donc vérifier ce dernier pour trouver la gigoteuse adaptée pour l’été, pour l’hiver et pour une température normale.

Il est toujours important de rappeler que bébé ne doit pas dormir avec des oreillers, un drap, une couette, une couverture ou des coussins lorsqu’il a moins de 1 an. L’utilisation de ces accessoires de literies n’est pas nécessaire. De plus, ils peuvent accroître les risques de mort subite du nourrisson et les risques d’étouffement.

En somme, il faut maintenir une température entre 18 et 20 °C pour que votre bébé puisse dormir en toute sérénité. En plus de cela, vérifiez également le niveau d’humidité de la pièce pour éviter les maladies.

A Lire également  Les Signes et Symptômes Précoces de la Grossesse