Sélectionner une page

Quand faire dormir bébé dans sa chambre ?

Rédigé par Louise le 20 février 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
quand faire dormir bébé dans sa chambre

Les jeunes parents ont souvent du mal à déterminer le meilleur moment ou la meilleure période pour faire dormir bébé dans sa chambre. Effectivement, cela varie en fonction de la culture et des habitudes de sommeil de la famille, mais cela peut aussi être déterminé par une influence extérieure à travers les parents ou l’entourage. Pour mieux guider les jeunes parents et les aider à prendre la meilleure décision, cet article mettra en évidence la meilleure période pour laisser un nourrisson dormir dans sa chambre en fonction des situations. 

Quand mettre bébé dans sa chambre ? À quel âge ?

Il n’est pas toujours évident pour les jeunes parents de se décider quand faire dormir bébé dans sa chambre. Il n’y a pas vraiment de règle stricte pour les nouveau-nés, et la séparation se fait en fonction des situations. En règle générale, le meilleur moment à choisir pour dormir tout seul dans sa chambre est à partir de 4 à 6 mois.

Dès le retour de la maternité

Certains parents choisissent de mettre leur enfant directement dans sa chambre au retour de la maternité. Pour optimiser la sécurité et le sommeil de bébé, la présence d’une porte de communication avec la chambre des parents est indispensable. D’autant plus que cela favoriserait le déplacement tout en permettant de veiller facilement sur le sommeil de l’enfant. Cette porte restera ouverte toute la nuit pour le voir ou l’écouter s’endormir ou se réveiller.

Il en est de même pour une babyphone dont l’un serait dans la chambre des parents, et l’autre dans celle de bébé pour suivre ses réactions de près, même pendant ses heures de sommeil.

Au moment où bébé arrive à avoir un rythme régulier

D’autres parents préfèrent garder l’enfant à proximité dans leur chambre au début, et attendre que bébé ait un rythme régulier, aussi bien au niveau des repas qu’au niveau du couchage. Effectivement, une fois que bébé commence à adopter un rythme de repas régulier, et que les réveils nocturnes sont moins nombreux, le déplacement de la chambre des parents vers celle de bébé devient plus facile. De ce fait, les parents peuvent choisir le moment qui leur convient, en fonction de la situation. Ils peuvent décider eux-mêmes du meilleur moment, celui où ils notent de la stabilité, pour que bébé passe sereinement dans sa chambre. L’avantage de cette option réside dans la possibilité de le surveiller de près toute la nuit. En cas de cauchemars ou de problèmes de sommeil, il est facile de le calmer et de le bercer.

Une transition en douceur

Pour un bébé qui a passé les premiers mois de sa vie dans la chambre parentale, une transition s’impose avant qu’il ne soit affecté dans sa propre chambre. Aussi, la première chose à faire est de le familiariser avec la pièce. Pour ce faire, la meilleure option consiste à le laisser dormir et se reposer dans la pièce pendant la journée. Ainsi, il commencera par s’habituer à l’espace et aux odeurs de la pièce pour finir par l’adopter.

Une fois qu’il est bien familiarisé, il pourra y passer la nuit. Pour un sommeil paisible et serein, la mise en place d’un espace nocturne dans la chambre de bébé est indispensable. Cet espace doit inclure la veilleuse, qui représente un élément d’éclairage conférant une atmosphère douce, sans déranger le sommeil nocturne. Un fauteuil d’allaitement doit aussi y être installé pour pouvoir nourrir bébé confortablement. Il en est de même pour le tapis de chambre dans la pièce pour éviter d’avoir froid aux pieds, mais aussi pour permettre à bébé de jouer le jour.

Dans tous les cas, avant le coucher, il est préférable d’établir un rituel du coucher avec des câlins pour une nuit paisible. 

Les cas particuliers

Pour une chambre d’enfant partagée, la meilleure option pour ne pas déranger les autres occupants consiste à attendre que bébé fasse ses nuits pour le faire dormir dans la chambre.

Dans le cas où les niveaux des chambres diffèrent pour les parents et les enfants, le passage de bébé dans sa chambre sera repoussé quand bébé pourra dormir tout seul la nuit, sans avoir besoin d’être nourri. Encore faut-il lui assurer la sécurité avec des accessoires adaptés pour lui permettre de faire ses nuits selon son horloge biologique.

Pourquoi mettre bébé dans sa chambre ?

Mettre bébé dans sa chambre permet d’apprendre à l’enfant dès son jeune âge à être indépendant. Il s’agit d’un univers qui lui est dédié, et qui lui apprend à grandir. En premier lieu, cette pièce lui permet d’apprendre à dormir seul, comme un grand. Effectivement, un nouveau-né essaie de retrouver les sensations de la vie utérine, et aime se trouver un espace réduit pour s’y blottir. Grâce à un couffin adapté, un berceau ou un lit à barreaux, son sommeil est optimisé durant les premières semaines. Mieux encore, en optant pour un lit bébé évolutif, son lit grandit avec bébé.

En plus d’être un lieu de repos, la chambre de bébé est aussi un endroit pour jouer. Il y passera du temps pour jouer avec ses peluches, pour apprendre à se déplacer à quatre pattes puis à pied. La décoration doit refléter son propre univers, avec une thématique spécifique pour lui permettre de trouver le sommeil facilement.

Enfin, certains parents préfèrent mettre bébé dans sa propre chambre pour retrouver rapidement un sommeil plus apaisé. Cela résulte du fait que bébé peut être bruyant et les parents ont besoin de repos. Dans ce cas, il est indispensable de lui garantir une bonne couchette pour optimiser la qualité du sommeil. Une gigoteuse est mieux adaptée à la pièce d’une couette ou des couvertures pour limiter au maximum le risque d’étouffement. Sinon, une cale bébé est un accessoire de puériculture sécuritaire pour laisser le bébé rester dans son lit.

Est-ce que bébé dort mieux dans sa chambre ?

Le fait de laisser votre bébé dormir dans sa chambre après 6 mois s’avère être bénéfique. Le résultat d’une étude a permis d’observer que le sommeil nocturne de l’enfant qui dort dans son propre espace est plus long que celui de bébé qui dort dans la chambre de ses parents. Cela résulte de nombreux facteurs, pour ne citer que le calme total dans sa chambre sans les adultes qui bougent ou qui parlent. L’environnement de sa propre chambre lui rend plus serein et lui permet d’avoir un sommeil paisible, plus récupérateur.

Où faire dormir bébé les premiers mois ?

La proximité parents-enfant est essentielle pour le nouveau-né, mais également pour les jeunes parents, ne serait-ce qu’au retour de la maternité.

Les parents qui ont déjà pensé à cette proximité ont déjà anticipé et procédé à l’aménagement d’un espace dédié. Ainsi, ils ont déjà un couffin, voire même un lit co-dodo près de leur lit. Grâce à cela, ils peuvent garder le bébé près d’eux pour veiller sur son sommeil pendant la nuit. La présence des parents est un élément rassurant pour le bébé durant les premières semaines de sa vie. De plus, les odeurs et les bruits de l’environnement apportent réconfort et sécurité.  Pour les mamans qui allaitent, les réveils nocturnes seront optimisés avec le bébé près d’elles. Avec le lit co-dodo, il suffit de baisser la barrière du lit  pour y arriver, et ce, sans même se déplacer ou se lever. Tout cela favorise le réendormissement dans la mesure où les déplacements et mouvements sont réduits.

Les mamans qui ont choisi d’avoir l’enfant auprès d’elles, que ce soit dans un couffin, lit cododo, ou lit bébé ont l’avantage d’être plus sereines. Le fait d’avoir bébé près de soi permet d’être plus sécurisé dans la mesure où les parents peuvent être à l’écoute des réactions de bébé, que ce soit par le biais des bruits de succion, des pleurs ou autres. Ainsi, parents et enfants peuvent mieux dormir et partager la même chambre sans partager le même lit.

Le sommeil des bébés varie en fonction de chaque enfant, des rythmes et du rituel de tétée.   

A Lire également  Comment aménager le coin bébé dans la chambre parent ?