Sélectionner une page

  • Baby'O
  • $
  • Bébé
  • $
  • Le lit évolutif pour bébé : pourquoi est-ce une option intéressante ?

Le lit évolutif pour bébé : pourquoi est-ce une option intéressante ?

Rédigé par Louise le 15 février 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
lit bébé évolutif

Avec l’arrivée de bébé, certains articles sont nécessaires pour la préparation de sa chambre. Des meubles de rangement, une table à langer, des accessoires de décoration, des affaires de toilette et des vêtements pour bébé sont autant d’articles à acheter. Le lit de bébé en fait partie aussi, et vous avez la possibilité d’opter pour un lit évolutif dont il existe divers modèles dans les boutiques. Pourquoi donc faire ce choix ? Quels sont les avantages ?

Le lit évolutif pour bébé : présentation

Un lit évolutif pour bébé est un lit que l’enfant peut utiliser dès sa naissance jusqu’à un certain âge. C’est ainsi qu’on peut retrouver un lit bébé évolutif 0 – 6 ans ou même des modèles qui peuvent être utilisés jusqu’à l’adolescence. Le système comporte des modules à rajouter au fur et à mesure que l’enfant grandit. Si certains parents font le choix d’un lit bébé évolutif, c’est bien parce qu’il s’agit d’une option intéressante et avantageuse. Quels sont donc ces avantages ?

Les avantages d’opter pour un lit évolutif pour bébé ?

Opter pour un lit évolutif pour bébé vous fera bénéficier de divers avantages. En voici les principaux.

Vous faites économies

Généralement, au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, vous aurez à changer de literie. Du berceau au lit d’adolescent en passant par le lit à barreaux, vous aurez à dépenser à un certain budget. Même si certains parents revendent après le berceau par exemple, ils ne récupèrent naturellement qu’une partie de leur investissement.

Le lit évolutif par contre vous évite de passer d’un lit à l’autre. Vous faites un unique achat qui accompagne votre enfant dans sa croissance. C’est donc un investissement qui peut coûter sur le coup, mais qui demeure une très bonne idée sur le long terme.

Un lit, mais aussi des meubles de rangement

Avec un lit évolutif, vous avez souvent une table à langer et des compartiments pour ranger les affaires de bébé. C’est ce qu’on appelle alors un lit bébé évolutif combiné. C’est très intéressant pour gagner de l’espace dans la chambre de bébé surtout si vous disposez d’un espace restreint. Le plus avantageux est qu’au fil du temps, ces différents espaces de rangement associés vont se transformer pour s’adapter aux besoins de l’enfant qui grandit. Par exemple, la table à langer devient une étagère de rangement pour le jeune enfant pendant que le lit est aussi réadapté pour convenir à la taille de l’enfant.

Un lit qui évolue avec divers designs

On peut penser que l’enfant pourrait se lasser de son lit. Mais en effet, même si les couleurs demeurent inchangées en général, il faudra remarquer que chaque adaptation nouvelle du lit se fait dans un nouveau design. Cela permet de rafraîchir l’allure du lit et éviter que l’enfant s’en lasse.

Une variété de modèles au choix

Vous retrouverez dans les boutiques une variété de modèles de lits évolutifs pour bébés. Des designs différents pour s’intégrer à la décoration de votre chambre d’enfant, des modèles pour jumeaux parfaitement évolutifs, des modèles assortis de divers compartiments pour le rangement et même une petite banquette pour allaiter, etc. Chaque parent pourra facilement trouver un modèle à son goût.

Comment choisir un lit évolutif pour bébé ?

Parmi les divers modèles que vous retrouverez sur le marché, vous pouvez vous baser sur certains éléments pour faire votre choix. Le design du lit par exemple, et les parties accessoires qui accompagnent le lit sont des éléments de base. La solidité du matériau utilisé est aussi essentielle pour la résistance du lit au fil du temps. Le prix bien évidemment va dicter au final votre décision, mais souvenez-vous qu’il s’agit d’un investissement intéressant dont vous bénéficierez tout au long de la croissance de votre bébé.

A Lire également  Quelle taille de couche pour mon bébé ?