Sélectionner une page

Pourquoi choisir un lit bébé combiné ?

Rédigé par Louise le 2 décembre 2022
Louise-Rédactrice-Babyo
lit-bebe-combine

Le lit bébé combiné présente de multiples avantages, car il est à la fois pratique et économique. Il suit l’enfant depuis sa naissance, jusqu’à la fin de son adolescence, et même après pour certains. En outre, vous ne rognez ni sur l’esthétique ni sur le confort, bien au contraire : un lit bébé combiné est prévu pour durer et sa confection est particulièrement soignée par son fabricant.

Un lit bébé combiné, c’est quoi ?

Le lit bébé combiné bénéficie d’une conception ingénieuse qui lui permet de se transformer en fonction de la croissance de votre enfant. Il s’adapte à chaque étape de sa vie :

  1. depuis la naissance jusqu’aux premiers mois, il est monté sous forme de berceau avec un couchage de 40 x 80 cm ;
  2. pour les premières années de la vie de l’enfant, il se transforme en lit à barreaux avec un couchage de 60 x 120 cm ;
  3. lorsque l’enfant devient plus autonome, le lit bébé combiné est remonté en lit d’enfant, avec un couchage de 90 x 190 cm.

Pour chaque étape, des accessoires et aménagements sont prévus. Lorsque le lit bébé combiné est monté sous forme de berceau, le couchage sera assez élevé pour épargner le dos des parents, mais naturellement pourvu des sécurités nécessaires pour parer toute chute. Il est également muni d’une table à langer, indispensable pour les soins du nourrisson et pour le changer. Des rangements sont prévus pour le matériel et le linge de toilette, ainsi que pour les vêtements. Par conséquent, lorsque vous devez changer votre bébé, vous avez tout sous la main.

Lorsque le lit bébé combiné est remonté sous forme de lit à barreaux, la table à langer n’ayant plus lieu d’être, le bloc adjoint au lit devient une commode pour ranger les vêtements, affaires de toilettes, jouets, etc.

Enfin, sous sa forme de lit d’enfant, les éléments sont remontés sous forme de table de nuit et/ou de commode.

Les fabricants proposent différents modèles, avec des options astucieuses.

  • Sous sa forme initiale de berceau, le lit peut proposer une assise pour que le parent puisse s’asseoir pour la tétée ou pour donner le biberon.
  • Le lit d’enfant et le lit à barreaux peuvent être montés sur un tiroir gérant de la même taille que le sommier qui offre un gros volume de rangement.
  • Certains fabricants remplacent les barreaux par des panneaux en plexiglas, ce qui permet à l’enfant de mieux observer son environnement.
  • La tête du lit d’enfant peut faire office de placard de rangement, etc.

Il existe des modèles de lit bébé combiné pour les jumeaux. L’arrivée de deux bébés en même temps pose des problèmes de manque de place et de logistique, tandis que le budget pour les parents explose. Avec un lit bébé combiné spécifiquement conçu pour les jumeaux, ils sont contents d’économiser à la fois de la place et de l’argent.

Le montage du lit bébé combiné

Le lit bébé combiné est fourni en kit, mais il n’est pas besoin d’être un grand bricoleur pour le monter ni de posséder un outillage particulier. Vous devez juste conserver précieusement la notice et les indications de montage qui vous guident pas à pas, lorsque vous remontez le lit.

Les avantages du lit bébé combiné

Gain de place considérable

Grâce à sa conception compacte, le lit bébé combiné permet de rationaliser l’espace de la chambre de l’enfant. Plutôt que de l’encombrer avec les différents éléments séparés, vous conservez le plus d’espace possible. Vous n’avez pas besoin d’ajouter un meuble pour la table à langer ni un siège pour la tétée. Vous disposez d’espaces de rangement très pratiques, ce qui vous évite de surcharger la chambre. Même lorsque le lit atteint sa dernière transformation, vous n’avez pas besoin d’ajouter une table de nuit qui est comprise dans le kit.

Lorsque l’enfant joue dans sa chambre et plus tard a besoin d’un espace bureau, il est content de disposer d’une surface optimisée qui n’est pas encombrée par l’ameublement.

Économie substantielle

Le lit bébé combiné est conçu pour durer, c’est pourquoi vous devez vous tourner vers des modèles dont la qualité est garantie. Une fois l’investissement réalisé, avant la naissance de l’enfant, vous voilà paré jusqu’à son adolescence.

Le lit enfant peut d’ailleurs encore lui servir lorsqu’il aura quitté la maison et qu’il reviendra occasionnellement y passer quelques nuits.

Confort et design

Il existe une multitude de designs et de coloris, ce qui vous permet de choisir un lit qui s’intègre à la décoration de la chambre. D’autre part, ni vous ni votre enfant ne risquez de vous en lasser, car son apparence évolue avec le temps.

Un lit bébé combiné de qualité proposera avant tout un excellent confort. Ceci apparaît fondamental pour que votre enfant dorme bien et que son squelette — et notamment sa colonne vertébrale — soient bien soutenus pour une croissance harmonieuse.

Sécurité absolue

Pour qu’un lit bébé combiné offre toute sécurité à votre enfant, il doit remplir deux conditions :

  1. respecter les normes de qualité et de sécurité avec la certification NF EN 716-1 et NF EN 716-2 (05/2008) ;
  2. être fabriqué avec des matières premières saines.

Intéressez-vous à la structure du lit. Le bois est le matériau traditionnel de la literie. Il doit idéalement provenir de forêts exploitées de façon durable, afin de ne pas participer à la déforestation de la planète.

Évitez les lits en matières synthétiques dont les émanations peuvent s’avérer nocives. Assurez-vous par ailleurs que les peintures et vernis qui sont utilisés sont écologiques. Ils doivent être garantis sans solvants ni COV (Composés Organiques Volatils). Les meilleures peintures sont composées essentiellement d’eau et de pigments naturels.

La literie du lit bébé combiné

Vérifiez les conditions de fourniture de la literie du lit bébé combiné. Généralement, les matelas ne sont pas inclus, mais seulement les sommiers. Il est important de soigner la qualité des matelas que vous allez sélectionner pour la qualité du sommeil, ainsi que pour un soutien optimal du squelette en pleine croissance.

A Lire également  Comment habiller bébé la nuit ?