Sélectionner une page

Quelle dimension pour la couverture de bébé ?

Rédigé par Louise le 4 février 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
dimension couverture bébé

Le bien-être et la santé de bébé font partie des principaux soucis des parents. En l’occurrence, de jour comme de nuit, ceux-ci veillent à ce que leur progéniture bénéficie d’un confort optimal. Le sommeil est un élément essentiel constituant la base du développement de bébé. Or, un sommeil récupérateur repose sur de nombreux facteurs dont entre autres la température. La couverture est un accessoire qui contribue à conférer une chaleur adéquate, mais à ce titre une question se pose alors, quelle dimension pour la couverture de bébé ?

Une couverture avec des dimensions selon l’âge de l’enfant

La couverture fait partie intégrante de la layette d’un bébé, et bien avant l’arrivée de bébé, elle doit y être intégrée. Cependant, il n’est pas souvent évident de choisir la bonne dimension de couverture bébé, d’où ces quelques conseils.

La couverture pour un nouveau-né

Dès sa naissance, les personnels de santé de la maternité encouragent les nouveaux parents à toujours couvrir bébé avec une couverture. Effectivement, au stade de sa vie, celui-ci n’est pas encore en mesure de réguler la température de son corps. De ce fait, il faut le couvrir avec un accessoire adapté, soit une couverture aux bonnes dimensions.

80 x 100 cm est la dimension appropriée au nouveau-né. Cette taille de couverture est suffisante pour bien emmitoufler l’enfant sans que l’accessoire traîne par terre ou se salisse. Elle pourra être utilisée pour les balades en cosy ou sorties en poussette. Grâce à ses dimensions, cette couverture accompagnera bébé jusqu’à ses 15 mois, voire même 18 mois.

La couverture pour un enfant

Une fois que bébé grandit, et qu’il devient un petit enfant, la couverture lui servira comme supplément d’accessoire en plus de sa couette. Elle ne servira plus qu’en hiver, et les dimensions les plus adaptées à cet âge sont respectivement de 70 x 140 cm, 70 x 160 cm ou 80 x 160 cm, en fonction de la taille de son lit.

Quels critères pour le choix de la couverture bébé ?

Outre une dimension couverture bébé bien adaptée à son âge et à sa taille, il y a d’autres critères à prendre en compte pour choisir la couverture bébé.

La douceur de la matière

Le confort de bébé est basé sur la douceur de la matière au toucher. Cela résulte du fait qu’un tricot qui pique, une matière irritant la peau ou laissant l’air froid passer ne convient nullement à un bébé. Aussi, le choix du tissu de la couverture doit conférer douceur, maintien au chaud et aération optimale pour être agréable au toucher. La polaire est une matière de qualité à privilégier étant donné qu’il s’agit d’un tissu doux au toucher, mais en plus avec de jolis motifs.

Sinon, il faut opter pour une couverture qui ne perd pas sa douceur au fil des lavages pour respecter la peau sensible de bébé. Cela peut être du coton, maille, microfibre, velours, mousseline de coton ou gaze. De préférence, choisissez une matière adaptée à la saison, légère ou chaude pour réguler la température. Ainsi, pour couvrir bébé lors d’une sortie extérieure, une couverture en flanelle ou polaire en simple épaisseur serait adaptée au mi- saison, notamment en automne et printemps. En saison chaude, un lange en mousseline de coton léger serait approprié. En hiver, vous pouvez opter pour une couverture en sherpa épaisse pour tenir bébé bien au chaud. Dans tous les cas, la couverture doit être fabriquée avec de la matière naturelle, sans substance chimique ou toxique.

La laine mohair est un autre tissu très tendance offrant douceur et brillance, avec aussi un toucher délicat. D’un autre côté, le nid d’abeilles est un tissu léger, d’où la couverture issue de cette matière convenant pour couvrir bébé en été. D’autant plus que ce textile a une forte capacité naturelle d’absorption d’humidité, tout en étant hypoallergénique.

La facilité d’entretien de la couverture

L’hygiène et la propreté représentent un point essentiel, voire même crucial pour la bonne croissance physique et le développement de l’enfant. Elles contribuent également à son épanouissement. En l’occurrence, la couverture choisie doit être facile à entretenir. Un linge facile à laver régulièrement est à privilégier. Dans la mesure du possible, la couverture bébé doit supporter le lavage à la machine à 30 ou 40°C, sans risque d’altération des propriétés du tissu. À titre d’information, les tissus supportant cette chaleur sont entre autres le coton, la flanelle et le sherpa.

Dans tous les cas, pour préserver la qualité de la couverture enfant, il est indispensable de veiller à la température de lavage en se référant sur les informations de l’étiquette. Un des critères de choix repose sur un accessoire lavable en machine.

La couleur et les motifs

Le petit bout de chou mérite également d’avoir une couverture pouvant contribuer à la décoration. Eh oui, outre la chaleur et la douceur, la couverture est un cocon douillet qui peut bénéficier de qualités esthétiques certaines. Ainsi, elle peut comporter des motifs et revêtir des tons frais ou chauds en fonction de la saison. La couleur doit aussi s’intégrer à la décoration de la chambre enfant, que ce soit sur le lit ou sur le fauteuil.

En tant qu’élément de décor, la couverture enfant apporte une touche esthétique dans un tipi, au milieu des coussins et sur le tapis de jeu.

Comment utiliser la couverture bébé ?

La couverture bébé est un équipement à utiliser de manière spécifique. Son format doit être adapté à la taille de l’enfant, le couvrant pour le maintenir bien au chaud tout en le laissant libre de ses mouvements. Cet accessoire peut être utilisé pour couvrir bébé pendant ses sorties et ses moments de repos. En aucun cas, il ne peut être utilisé la nuit, notamment si bébé dort seul dans sa chambre et dans son propre lit.

Il s’agit d’un équipement de puériculture revêtant un aspect esthétique et technique à la fois. Aussi, il est primordial de s’en servir à bon escient sans se fier à son aspect moelleux. Il doit être utilisé seulement en présence de l’adulte et pendant le jour. La nuit, une gigoteuse douillette adaptée à la taille de bébé est plus sécurisante. Sinon, un sac de couchage super doux en pure laine servira à réchauffer bébé et constituer un nid douillet.

La couverture bébé est utilisée pour maintenir votre bébé bien au chaud pendant la sieste et les sorties sur son couchage pour offrir une ambiance douce et chaude.

Dans tous les cas, la puériculture privilégie les couvertures douces, à base de polaire moelleuse, laine bio, laine mérinos ou laine acrylique duveteuse, tricot ultra-doux ou encore molleton douillet pour votre bébé. Sinon, la mousseline de coton bio, la fourrure, le mohair, le jersey de coton ou encore la gaze de coton peuvent être des tissus de base pour les petites couvertures. En tant qu’élément décoratif, la couverture peut revêtir divers motifs, comme Winnie pour bébé fille, ourson pour bébé garçon.

De préférence, privilégiez la fabrication française afin d’avoir une couverture chauffante pour bébé respectant les normes requises. Certaines marques proposent même des couvertures personnalisées pouvant même être assorties aux serviettes, bavoir, chaussons, drap, oreiller, housse de couette, édredons, peignoir, nid d’ange ou dessus-de-lit.

A Lire également  Comprendre les pleurs de bébé