Sélectionner une page

Quelle taille de lit pour enfant ?

Rédigé par Louise le 15 décembre 2022
Louise-Rédactrice-Babyo
taille-lit-enfant

Tôt ou tard, bébé grandit pour devenir un petit enfant. Aussi, de préférence, jeunes parents ou parents en devenir doivent anticiper pour aménager la chambre d’enfant dans les règles et les normes requises. À ce titre, afin de mieux agencer la pièce dédiée à l’enfant, la question la plus importante réside dans la taille de lit pour enfant, de la sortie de la maternité jusqu’à ce que le bambin devienne adolescent.

Quelle taille de lit pour quel âge ?

Le choix de taille lit enfant est basé sur l’âge pour une dimension standard, ou sur la morphologie et la taille de l’enfant. Tout en étant fonctionnel, il doit tenir compte de l’évolution physique, ainsi que de l’évolution affective de l’enfant.

Taille de lit pour nouveau-né jusqu’à 2 ans

Dès sa naissance, bébé doit disposer d’un lit de qualité, revêtant des formes variées, tantôt un berceau ou un lit à barreaux. Quel que soit le type de lit choisi, il doit offrir confort, sécurité et douceur. La taille varie en fonction de l’espace disponible dans la pièce où bébé dort, soit dans la chambre parentale, la chambre partagée avec la fratrie ou sa propre chambre. Dans tous les  cas, les mesures standard pour les lits de toute petite taille sont de 60 x 120 cm ou de 70 x 140 cm.

À noter cependant que jusqu’à l’âge de 6 mois, bébé peut dormir en cododo à côté du lit parental. Il n’existe aucune limite d’âge pour cette pratique, à l’exception de la dimension des lits concernés qui deviennent trop étroits pour le bébé qui a grandi entre temps.

Taille de lit pour enfant de 3 à 5 ans

Le développement de l’autonomie d’un jeune enfant est déjà bien avancé à 3 ans et plus. Aussi, le lit à barreaux est totalement dépassé, et les parents doivent penser à lui offrir un lit individuel à la dimension standard de 90 x 190 cm.

Taille de lit pour enfant de 6 à 10 ans

À partir de 6 ans, l’enfant a tellement grandi qu’il demande un véritable lit de grand, dont la dimension est toujours le 90 x 190 cm.

Taille de lit pour enfant de 11 à 18 ans

À compter de sa onzième année, un enfant intègre la préadolescence pour rejoindre l’adolescence. En termes de literie, il peut devenir plus exigeant, et demanderait à avoir un lit 90 x 200 cm, ou encore un plus grand lit de 140 x 190 ou 140 x 200 cm.

Quel âge pour un lit 90×190 ?

Un enfant peut prétendre à un lit de 90 x 190 cm à partir de 3 ans, et cette taille de lit lui convient jusqu’à 11 ans. Toutefois, en fonction de son évolution affective et de sa corpulence, vous devez choisir un lit adapté. Ainsi, pour respecter sa sécurité physique en bas âge, soit jusqu’à 5 ans, il lui faut un lit avec une barrière de sécurité amovible. Au-delà de cet âge, les barrières peuvent être enlevées et remplacées par un cadre de lit moins enfantin.

À partir de 6 ans, la meilleure option consiste à offrir à l’enfant un lit d’une dimension standard de 90 x 190 cm équipé d’un espace de détente. Ainsi, cette structure peut être accompagnée d’une cabane, d’un canapé ou d’une zone de lecture. On parle alors du lit cabane ou du lit banquette. Les lits en hauteurs sont aussi une excellente option : lit mi-hauteur, lit mezzanine et lit superposé.

Comment choisir le lit enfant ?

Le choix d’un lit d’enfant adéquat conditionne la qualité du sommeil de l’enfant, et en l’occurrence sa croissance physique et son évolution affective. Avec les nombreux modèles existant sur le marché, il n’est pas toujours évident pour les parents de trouver le plus approprié à leurs enfants. Et voilà quelques critères à privilégier dans ce sens.

Les modèles et types de lits

Le lit simple enfant

Il s’agit du lit classique d’une largeur de 70, 80 ou 90 cm et d’une longueur de 190 ou 200 cm. Ce type de lit simple est composé d’un cadre de lit, sommier, pieds et parfois tête de lit. Ce modèle peut être utilisé jusqu’à l’adolescence en fonction de la personnalisation et des accessoires.

Le lit à thématique

Pour encourager les plus peureux à dormir tout seul, le lit original ou à thématique est le plus adapté. Cela peut être un lit fille Reine des Neiges, princesse ou un lit garçon voiture, car, bateau ou encore traîneau. L’avantage de cette structure réside dans son attrait qui en fait un couchage et un élément ludique à utiliser tout au long de la journée, seule, avec la fratrie ou avec des amis.

Le lit évolutif

Le lit évolutif est le mobilier qui grandit avec l’enfant. Il l’accueille dès la naissance pour l’accompagner jusqu’à 6 ans, voire même à l’adolescence en fonction du modèle et de la taille. D’autant plus que les lits évolutifs prennent en compte les besoins en fonction de l’âge de manière à offrir une alternative de literie adaptée.

Le lit combiné

Le lit combiné s’aligne avec le lit évolutif avec quelques options en plus. Il s’adapte au plus bas âge en offrant aux nourrissons un couchage restreint permettant à bébé de se sentir entouré et sécurisé. Outre cela, il témoigne d’une certaine praticité grâce à ses espaces de rangement (commode, bureau ou encore table à langer intégrée). Chaque module non utilisé peut être retiré en fonction de l’évolution physique de l’enfant. 

Le lit superposé enfant

Ce modèle s’adresse à une chambre partagée par des jumeaux, deux frères ou sœurs. Il s’agit d’une solution pratique pour les petites chambres, de manière à ce que chacun puisse avoir son lit sans occuper trop de place. La tente de lit ou lit cabane est une solution pour ce modèle afin de conférer à chaque enfant son propre espace sans se gêner dans une chambre partagée. D’autant plus qu’il offre une sensation de sécurité tout en apportant une touche décorative.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine est une solution pratique pour permettre à l’enfant de dormir en hauteur tout en ayant un espace pour jouer, étudier et ranger.

Le lit gigogne

Ce modèle est destiné à l’accueil des amis dans la mesure où il offre un couchage ponctuel escamotable rangé dans le tiroir du sommier.

Le confort du lit

Outre le modèle, l’autre critère important réside dans le confort. Il s’agit de la base pour le développement et l’épanouissement de l’enfant. Pour ce faire, il faut un matelas et un sommier de qualité.

Dans ce contexte, il est aussi important que le lit soit adapté à la morphologie de l’enfant, avec un matelas offrant un soutien approprié.

Le choix de la sécurité avant tout

Vous avez beau interdire à vos enfants de sauter du lit, ils n’en feront qu’à leur tête dès que vous avez le dos tourné. De plus, servant comme espace de jeux, le lit enfant doit être robuste pour durer dans le temps. En l’occurrence, le bois massif, de préférence écologique serait la solution pour assurer la sécurité. Les matériaux de fabrication doivent être issus d’un bois respectueux de l’environnement.

La praticité et l’esthétique

L’aspect pratique est important pour un équipement réservé aux enfants. Aussi, veillez à ce que le lit soit facile à entretenir, léger et simple à déplacer, tout en étant solide.

Enfin, pour une jolie chambre, le lit enfant doit être revêtu de lignes élégantes et sobres.

A Lire également  L'ostéopathie pour enfants : tout savoir