Sélectionner une page

Conseils pour donner le bain à bébé

Rédigé par Louise le 2 novembre 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
donner bain bébé

L’arrivée d’un bébé est toujours une bonne nouvelle pour la famille. Cependant, sa venue implique également des obligations en plus. En tant que parent, vous êtes tenu de le nourrir et surtout de lui apporter une bonne hygiène. Pour y arriver, rien de tel qu’une douche. Donner le bain à votre bébé sera votre petit rituel depuis son retour de la maternité. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour donner un bain à bébé.

Où et quand donner le bain de bébé ?

Généralement, on donne le bain de bébé dans la salle de bain. Cette pièce est le lieu idéal pour faire la toilette de bébé. Pour le bain, il est nécessaire que la température de la pièce soit entre 22 °C à 24 °C. Cette zone de confort est nécessaire pour que le bébé n’ait ni trop froid ni trop chaud.

Le bain peut être pris à différents moments de la journée. Toutefois, il faut attendre que le soleil soit bien là pour que la température ambiante soit bonne. Pour les jours d’hiver, il est préférable d’utiliser le chauffage pour avoir la température propice. N’hésitez pas à recourir à un thermomètre pour avoir des mesures précises.

Pour la fréquence, le nouveau-né doit prendre un bain deux à trois fois par semaine, sauf en cas de recommandation spécifique du pédiatre. Cette fréquence peut augmenter durant l’été, car durant cette période bébé sue beaucoup. Vous pouvez lui donner le bain dès que vous sentez des odeurs désagréables.

Comment laver bébé ?

Avant de faire prendre le bain à bébé, vous devez commencer par vous préparer. Prenez une grande serviette, des couches (lavables ou jetables), de l’huile pour bébé, des vêtements propres ainsi que des produits de toilette. Mettez-les à proximité pour être prêt à l’utilisation. Prenez également le shampoing de bébé, son gant de toilette, le coupe-ongle, le peigne ainsi que le coton-tige pour le nettoyage du cordon ombilical.

Une fois les accessoires prêts, vous pouvez commencer à couler le bain de bébé. Généralement, la température doit se situer entre 35 °C à 37 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez vous servir de votre coude, cette partie du corps est très sensible à la température. L’eau doit être un peu plus chaude que votre peau.

La méthode la plus efficace pour laver un nourrisson est de commencer par la tête et de descendre vers le bas. Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser du savon pH neutre sauf pour les parties génitales, les fesses ainsi que les mains. Vous devez savonner ces parties de son corps pour éviter les infections et les eczémas. Avant le bain, vous devez nettoyer les fesses de bébé si sa couche est mouillée. Si vous constatez la présence de vernix, ne l’enlevez pas. Il procure une bonne protection pour le nouveau-né.

Les étapes de bain pour un bébé

La première étape du bain de bébé consiste à bien tenir votre enfant avant le bain. La technique la plus sûre est de passer votre bras sous sa tête et votre main sous ses aisselles. Vous utiliserez l’autre main pour le nettoyage. La tête doit toujours être bien soutenue pour garantir sa sécurité. Toutefois, ne le tenez pas trop fort sinon, il peut pleurer de douleur. En tant que jeunes parents, vous devez toujours effectuer les bons gestes.

Il faut toujours commencer par le cuir chevelu de votre enfant. Utilisez un shampoing doux, le geste doit être répété deux à trois fois par semaine. Ensuite, il faut nettoyer le visage avec un gant de toilette. Frittez délicatement les yeux comme si vous les caressiez. Ensuite, nettoyez les oreilles en commençant par l’extérieur. L’utilisation de cotons-tiges n’est pas préconisée pour le nettoyage interne.

N’oubliez pas de nettoyer en dessous des plis sur le cou, les aisselles, le ventre et les autres parties du corps. Vous pouvez ensuite nettoyer le ventre, les jambes ainsi que les pieds. N’oubliez pas le nettoyage des parties génitales qui n’est pas le même pour une fille et un garçon.

Terminez par les fesses de bébé avant de le sortir du bain. Dès que celui-ci est terminé, mettez directement votre nourrisson dans sa serviette. Séchez-le immédiatement, cependant, ne frottez pas sa peau délicate. Tamponnez doucement en passant par les plis de son corps. Si vous frottez, votre enfant peut avoir des irritations et des rougeurs sur son corps.

donner le bain à bébé

Petites astuces après le bain de bébé

Les nouveau-nés aiment être en contact avec d’autres personnes. Ils adorent lorsque leur peau touche celle de son proche.

Quand l’heure du bain arrive, vous pouvez en profiter pour rassurer votre enfant en le massant.

Une fois sec, enfilez la couche de votre enfant. Veillez à ce qu’elle n’irrite pas le cordon ombilical. N’utilisez pas de talc ni de poudres, car ils nuisent à la respiration de bébé.

Pour couper les ongles de votre bébé, attendez qu’il s’endorme avant de prendre votre coupe-ongle. Toutefois, il est impossible d’enlever les ongles d’un nourrisson, parce qu’ils sont collés à la peau. Vous devez attendre qu’ils s’allongent un peu avant de les couper.

Conseils de sécurité pour le bain de bébé

Le niveau de la baignoire ne doit pas dépasser les huit centimètres d’eau. Cette profondeur dépend de la taille de votre enfant, mais c’est la hauteur idéale pour avoir un maximum de sécurité. Toutefois, vous devez faire très attention lors du bain, surtout durant les premiers mois. Évitez de laisser bébé dans l’eau sans surveillance. Sachez que 3,5 cm d’eau suffisent à noyer votre enfant. Le plus important, c’est d’avoir les accessoires à portée de main tout en tenant le bébé.

Vous pouvez également installer un tapis anti-dérapant dans votre baignoire pour éviter que bébé glisse. Pour vos déplacements, il existe des kits avec une baignoire de voyage ainsi qu’une table à langer transportable. Généralement, il suffit d’une éponge pour nettoyer ces accessoires.

Vous trouverez aussi des accessoires pour le bain de bébé qui augmentent la sécurité comme un siège de bain, un marchepied, une visière, ou encore une cape de bain. Vous pouvez par ailleurs ajouter un jouet pour l’éveil moteur de votre enfant. Vous pouvez aussi vous servir de peignoir avec capuche pour tenir bébé bien au chaud après le bain. Il est également possible d’utiliser un drap de bain.

Certaines baignoires disposent de ventouse qui permet une meilleure stabilité. Vous pouvez mettre une serviette au fond de la bassine pour que bébé ne glisse pas. En cas d’irritation, n’hésitez pas à utiliser de la crème hydratante pour soulager rapidement bébé. Exprimez de la tendresse pour le calmer durant le bain.

A Lire également  Quelle taille de couette choisir ?