Sélectionner une page

Conseils pour donner le bain à un bébé

Rédigé par Louise le 15 mars 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
donner bain bébé

C’est l’heure de donner le bain à votre bébé, et vous vous demandez comment faire pour transformer cette obligation en un moment privilégié, agréable et sûr. Suivez nos conseils pour vous aider à faire du bain de votre bébé une occasion unique de détente et de partage. 

Où et quand donner le bain à un bébé ?

Pour bien organiser le bain de votre bébé, la première question à se poser est de savoir à quel moment de la journée et à quel endroit le lui donner.

Le moment idéal pour le bain de bébé

Vous préférez faire la toilette de votre nourrisson le matin ? Plutôt le soir ? À vrai dire, il n’y a pas de règle en la matière. Ce qui est primordial cependant, c’est de privilégier les moments où vous êtes au calme. Veillez à réserver dans votre emploi du temps une période que vous allez dédier à cette activité partagée. Et pour plus de tranquillité, vous pouvez toujours éteindre votre téléphone portable.

À quelle fréquence laver un bébé ?

Il n’est pas indispensable de laver votre bébé tous les jours. Vous pouvez vous contenter d’un bain tous les deux ou trois jours. Tant qu’il n’a pas commencé à marcher, votre bébé se salit moins. Il faut néanmoins veiller à bien nettoyer son visage et ses mains dès qu’ils sont sales, ainsi que ses fesses, dès que vous le changez.

Baignoire ou lavabo ?

Pour le bain de votre bébé, choisissez avant tout un lieu pratique et confortable. Il est recommandé d’attendre les deux à trois mois de votre enfant pour le laver dans une baignoire. Avant cet âge, il faudra privilégier le lavabo ou la baignoire pour bébé. Il en existe de nombreux modèles compacts et pratiques, certains proposant même un thermomètre incorporé ou un système de fixation à une baignoire classique.

Comment laver un bébé ?

Pour donner le bain à votre nourrisson en toute sécurité, il faut prendre quelques précautions indispensables. Quels sont les bons gestes ? Les produits à privilégier ? Suivez le guide !

Les bons gestes pour donner le bain à un bébé

Tout d’abord, d’une main, tenez les fesses et la cuisse de votre bébé. Glissez l’autre sous l’aisselle, en soutenant sa nuque et sa tête avec votre poignet et votre avant-bras. En le maintenant ainsi fermement, vous lui apporterez un sentiment de sécurité.

Il est recommandé de commencer par laver la tête de votre bébé, en évitant de lui mettre de l’eau dans les yeux, puis de descendre jusqu’aux pieds. Nettoyez ses fesses en dernier, vous éviterez ainsi de contaminer d’autres parties de son corps avec des germes.

Choisir des produits adaptés

Afin de préserver la peau fragile de votre bébé, privilégiez un nettoyant doux, sans savon, au ph neutre. Un pain dermatologique surgras, ou un détergent synthétique (appelé syndet) conviendront parfaitement. Vous trouverez une grande variété de produits dédiés à la toilette des nourrissons en pharmacie et en grandes surfaces.

Et si vous preniez le temps de jouer avec votre bébé ?

Les nouveau-nés adorent se détendre dans leur bain. Profitez-en pour masser votre bébé, il appréciera tout particulièrement le contact avec votre peau. Et pourquoi ne pas faire du bain un moment de jeu et de détente ? Avec des jouets colorés et adaptés à un usage aquatique, vous pourrez éveiller votre bébé et le distraire. En plastique ou tissus éponge, flottants ou collés à la paroi de la baignoire, ils transformeront le bain en activité ludique et divertissante.

Conseils de sécurité pour le bain de bébé

Après une journée bien remplie, il peut arriver que votre bébé ne tienne plus en place au moment du bain. Pas de panique, voici quelques précautions et gestes qui vous permettront d’en sécuriser chaque étape.

Préparez l’espace de bain

Vérifiez que l’environnement est propice à l’accueil de votre nourrisson. Il est important de veiller à la bonne température de la pièce, mais aussi à la propreté de la baignoire, et bien sûr à éviter tout courant d’air.

Ensuite, faites en sorte que tous les produits dont vous avez besoin pour le bain de bébé soient à portée de main. Nettoyant doux, gant, jouets, serviette ou cape de bain doivent rester à proximité pour que vous n’ayez pas à laisser votre bébé seul dans son bain un instant.

Attention au niveau et à la température de l’eau

Remplissez le fond de la baignoire, à hauteur de 10 cm et surveillez bien la température de l’eau. Pour éviter tout risque de brûlure ou au contraire d’hypothermie, elle doit être comprise entre 22 et 24 °C. N’hésitez pas à la tester avec votre main et si vous n’êtes pas sûr, munissez-vous d’un thermomètre. Il est également déconseillé d’ajouter de l’eau dans la baignoire une fois que le bébé y est installé. Cela pourrait en effet causer des changements brusques et imprévus de température.

Gardez toujours un œil sur bébé

Dernier point à surveiller, et non des moindres : ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans son bain. Les risques de noyade, même dans quelques centimètres d’eau, sont réels. Si vous devez vous absenter, même momentanément, de la salle de bain, enveloppez votre nourrisson dans une serviette ou une cape de bain et emmenez-le avec vous.

Les bons gestes après le bain de bébé

Vous avez passé un moment agréable à jouer avec votre bébé et à faire sa toilette. Dernière étape, celle du séchage. Voici quelques astuces qui vont vous faciliter la tâche.

Et si vous optiez pour une cape de bain ?

Assurez-vous de prévoir une serviette sèche et propre et une couverture à proximité, pour pouvoir installer confortablement votre bébé une fois le bain terminé. La cape de bain est une option intéressante pour faciliter la sortie du bain de votre bébé. Très pratique, elle permet de l’enrouler complètement dès qu’il est hors de l’eau et de le réchauffer rapidement.

Le séchage, étape incontournable

Saisissez votre bébé à deux mains et déposez-le sur sa table à langer. Vous pouvez maintenant le sécher avec une serviette douce et propre. Comme pour le bain, commencez par la tête et descendez le long du corps. Certaines zones, comme les plis du cou, des fesses, les aisselles ou les doigts et les orteils doivent être essuyés avec soin afin d’éviter tout risque de mycoses de la peau ou d’irritations.

 

Mission accomplie ! Vous venez de partager un moment privilégié, en toute sécurité, avec votre bébé. Il ne vous reste plus qu’à le rhabiller chaudement et ranger ses jouets, en attendant le prochain bain.

A Lire également  Quel âge pour une tour Montessori ?