Sélectionner une page

Quelle taille de couette choisir ?

Rédigé par Louise le 25 mars 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
taille de couette

A l’approche de l’hiver, il est grand temps de penser à choisir d’autres couettes pour toute la famille. Ce type de linge se décline en plusieurs dimensions allant de la plus petite, destinée à la sieste de bébé, à la plus grande pour envelopper et réchauffer un adulte de grande corpulence en hiver. Dans ce contexte, découvrez comment déterminer la taille de couette adaptée en fonction des situations et du propriétaire.

Trouver la bonne taille de couette

Pour trouver la bonne taille de couette, il faut tenir compte de la taille du lit, ainsi que de la corpulence du dormeur. En règle générale, la taille de couette doit être supérieure à celle du lit, matelas et sommier avec une marge 20 cm, aussi bien en largeur qu’en longueur.

Dans tous les cas, il faut noter que la taille de couette ne peut être choisie au hasard, et devrait reposer sur quelques critères. A ce titre, le premier critère pour trouver la bonne taille de couette s’avère être les dimensions du lit, celles du matelas, ainsi que le nombre de dormeurs. Outre cela, la corpulence et la taille des dormeurs, les habitudes de mouvements nocturnes, ainsi que le tombant souhaité de chaque côté du lit sont à prendre en compte pour le choix de ce linge de lit.

La couette pour un ou des dormeurs qui bougent beaucoup la nuit doit être nettement plus large pour être bien couvrante. Elle doit aussi être facile à manipuler, et surtout offrir un grand tombant. Un grand dormeur serait plus à l’aise dans un modèle de grande taille, et cette logique s’adapte pour le choix d’une couette pour enfant. Cela résulte du fait que le poids et la taille doivent être des éléments apportant le confort sans gêner.

Concernant particulièrement les débords, ils doivent être suffisants de chaque côté du sommier, sans traîner sur le sol, tout en apportant la chaleur nécessaire pour un nuit de sommeil paisible.

Dans tous les cas, pour adapter la taille de couette, il faut tenir compte du comportement de sommeil du dormeur. Celui qui bouge beaucoup choisira une couette plus large.

La taille de couette pour un lit 1 personne

La taille de couette pour un lit 1 personne doit correspondre à la taille du lit. Ainsi, pour un meuble standard, elle devrait être de 140 x 200 cm pour une taille couvrante correcte et un tombant normal. Dans le cas où vous désirez avoir une couette avec un effet grand tombant, privilégiez plutôt la couette 200 x 200 cm.

Pour un lit de 120 x 190 ou 120 x 200 cm, optez pour une couette de 200 x 200 cm pour un confort optimal et un grand effet tombant.

La taille de couette pour un lit 2 personnes

La taille idéale pour une couette pour 2 personnes mesurant 140 x 200 cm est de 200 x 200 cm pour un effet tombant. Sinon, la taille de 140 x 200 cm s’adresse à un effet bord de lit pour un lit standard 2 personnes de 140 x 190 cm.

Dans les cas où le lit mesure 140 x 190 ou 140 x 200, la taille de couette idéale pour un effet grand tombant est de 240 x 220 cm. Si vous êtes adeptes du petit débord, 160 x 200 cm correspondent à la taille la plus adaptée.

Si vous disposez d’un lit Queen Size de 160 x 200 cm, la taille de linge de literie idéale correspond à 240 x 260 cm. Quant au lit King Size, dont les dimensions sont de 180 x 200 cm, choisissez plutôt une couette de 240 x 280 cm. Cette surface apporte une grande couverture la nuit, tout en permettant de vous enrouler à l’intérieur.

La taille de couette pour enfant

Dans le cadre du choix de la taille de couette pour enfant, les dimensions idéales sont de 140 x 200 cm, quelle que soit la dimension du lit. Cette taille peut s’adapter aussi bien à un lit d’enfant de 80 x 190, 90 x 190, 100 x 190, 120 x 190 ou 120 x 200 cm.

En principe, les lits d’enfants sont plus bas que ceux des adultes. Ainsi, pour choisir la bonne couette pour enfant, il faut tenir compte de la taille permettant d’envelopper l’enfant sans un trop long débord. Ainsi, votre bambin aura un espace douillet pour se reposer en toute sérénité et confort.

D’autre part, la taille de couette peut aussi être adaptée au lit évolutif qui grandit avec l’enfant. Pour une sécurité optimale, l’enfant ne doit dormir sous une couette avant d’avoir 18 mois. En l’occurrence, la taille qui correspond au lit évolutif est de 100 x 150 cm ou 140 x 150 cm avant dépliage, et 140 x 200 cm après que le lit ait été transformé pour atteindre 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm.

La taille de couette pour bébé

A priori, la couette ne s’adresse pas au bébé dans sa chambre à coucher. Jusqu’à 18 mois, les parents doivent privilégier la gigoteuse, cet accessoire qui sert à réchauffer bébé confortablement, et qui lui permet de dormir facilement tout en étant libre de ses mouvements. Vous pouvez aussi choisir une couverture pour bébé. Pour un lit bébé à rebords hauts, la couette ne doit pas dépasser sur les côtés ou avoir tout au plus 20 cm de marge de débord. Ainsi, un lit de 60 x 120 cm sera habillé d’une couette dont les dimensions sont de 80 x 120 cm ou 110 x 125 cm. Un lit bébé de 70 x 140 cm sera recouvert d’une couette de 110 x 130 cm, et pour un lit de 70 x 160 cm, ce sera une couette de 110 x 150 cm.

 

Dans tous les cas, les dimensions de la couette doivent être suffisantes pour recouvrir les pieds, tout en protégeant les côtés du courant d’air. Outre cela, pour obtenir une retombée parfaite sur chaque côté du lit, un débord de 30 à 40 cm est à observer sur tous les côtés. Sinon, il est à noter que la dimension polyvalente pour une taille de couette est de 200 x 200 cm. Cela convient aussi bien pour les grands enfants, adolescents et adultes. Pour bien border l’enfant, il suffit de rabattre les pans sous le matelas de manière à optimiser le confort du couchage. D’autant plus que cela donne plus de moelleux à la literie. Sinon, la retombée n’est pas nécessaire sur une couette destinée à un lit mezzanine ou à un lit superposé. En dépit de la taille du lit, celle de la housse de couette sera toujours identique à la celle de la housse.

Pour résumer, choisir une couette, notamment au niveau de la taille, repose sur des critères précis intervenant dans le confort et la sécurité. Pour être bien au chaud, se border en tout confort dans une niche moelleuse, optez pour une couette adaptée et restez bien au chaud en toutes saisons.

A Lire également  Le meilleur choix pour votre bébé : le lit bébé en bois