Sélectionner une page

Le lit superposé 3 places, un lit triple très pratique

Rédigé par Louise le 7 mars 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
Lit superposé 3 places

Le superposé 3 places propose une conception ingénieuse qui permet d’économiser un espace considérable dans une chambre. Il accueille les enfants d’une famille nombreuse, mais aussi les adultes, notamment dans une résidence secondaire ou une maison de vacances. Voici nos conseils pour le choix d’un lit 3 couchages.

Qu’est-ce qu’un lit superposé 3 places ?

Le superposé 3 places possède une structure mêlant bois et métal. Généralement, la partie apparente est fabriquée en bois et le métal est réservé au mécanisme qui permet de déplier le troisième couchage. La structure peut être totalement métallique, mais vous perdez alors le charme du bois et son côté chaleureux.

Le lit superposé triple se présente comme un lit superposé 2 places classique. Le troisième couchage est dissimulé à la base du meuble, sous le lit du bas. Son mécanisme est semblable à celui du lit gigogne : au moment du coucher, il vous suffit d’actionner le compartiment inférieur, comme vous le feriez avec un tiroir géant. Vous placez alors le lit en parallèle de celui du bas et dépliez ses pieds pour l’élever à la même hauteur que son voisin.

Pour permettre d’ouvrir le troisième lit, l’échelle servant à accéder au lit supérieur ne s’étend pas jusqu’au sol, mais sa première marche se situe juste au-dessus du grand tiroir.

Les accessoires et aménagements du lit superposé 3 places

Le premier atout du lit superposé 3 places est de restreindre l’encombrement des couchages. Pour vous aider à gagner encore de la place, certains modèles proposent des aménagements et accessoires. Ils sont destinés à vous apporter davantage de confort et à vous proposer des espaces pour ranger vos affaires.

Ainsi, le lit peut intégrer une ou plusieurs tablettes qui encadrent le lit du bas. Elles font office de table de chevet et d’espace pour poser vos affaires, bibelots et pourquoi pas plantes vertes.

Des étagères peuvent aussi être incorporées dans le lit superposé triple. Vous y rangez vos livres par exemple, mais aussi des vêtements, notamment les pyjamas.

Les avantages d’un lit superposé 3 places

Le gain de place pour les grandes familles

Le choix d’un lit superposé 3 places intervient en premier lieu dans le souci d’économiser de l’espace dans une chambre. Ce type de lit est prisé par les familles nombreuses qui manquent de place dans le logement et préfèrent la préserver pour d’autres activités : jeux, devoirs, lecture, etc. Le lit peut accueillir une fratrie d’enfants d’âges différents, mais aussi des triplés ou des jumeaux et un frère ou une sœur.

Un lit pour les invités

Si vous invitez souvent des amis ou des membres de la famille à dormir chez vous, votre lit superposé 3 places sera le bienvenu. Il peut être dédié à la chambre d’amis ou servir de lit superposé classique tout au long de l’année, tandis que le troisième couchage fera office de lit d’appoint.

Un lit pour les résidences secondaires et maisons de vacances

Les résidences secondaires et maisons de vacances sont souvent aménagées pour recevoir du monde, famille ou amis. Si ce sont les enfants qui occupent prioritairement le lit superposé 3 places, avec le temps, il deviendra peut-être le lit de leurs propres enfants !

Le lit superposé triple permet de moduler votre espace simplement et de s’adapter à la présence des uns et des autres.

L’attrait du lit superposé pour les enfants

Les enfants apprécient le lit superposé. Qu’ils couchent en haut ou en bas, la structure évoque une cabane, car le couchage est entouré par la structure. Le lit du haut est même associé à une cabane dans les arbres. Quant au troisième lit, il permet la proximité des lits jumeaux et plaît aussi beaucoup.

Le confort

Vous retrouvez dans le lit superposé 3 couchages le même confort que pour un lit classique, à la condition de miser sur la qualité du lit lui-même, mais aussi sur celle du matelas. Les couchages du lit superposé 3 places présentent les mêmes dimensions que celles des lits classiques, c’est-à-dire 90 x 190 centimètres ou 90 x 200 centimètres.

Ce type de lit propose généralement un sommier à lattes dont le confort s’avère irréprochable.

L’aspect pratique du lit superposé 3 places

Le troisième couchage se déplie en quelques secondes. Si vous l’utilisez au quotidien, inutile de retirer le drap-housse, ainsi que le drap du dessus et la couverture. En revanche, vous n’avez pas forcément la place pour l’oreiller et la couette ; il vous suffit de les ranger dans un placard de la chambre ou de les poser sur l’un des deux autres couchages lorsque le troisième lit est rangé.

Les conditions de sécurité indispensables du lit superposé 3 places

Les lits superposés, qu’ils proposent deux ou trois places, sont soumis à certaines normes de sécurité.

L’âge des enfants

Le couchage en hauteur est réservé aux enfants à partir de 6 ans seulement. Cette restriction s’applique pour l’ensemble des couchages dont la hauteur est supérieure à 60 centimètres.

Tout lit en hauteur doit porter la mention « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de 6 ans » ou présenter un pictogramme explicatif.

Les barrières de sécurité du lit supérieur

Le lit supérieur doit impérativement être pourvu de barrières de sécurité d’une hauteur minimum de 16 centimètres, à partir du dessus du matelas. Une marque doit vous indiquer l’épaisseur maximale du matelas autorisée garantissant l’efficacité de la barrière.

Les barrières sont présentes sur tout le pourtour du lit, sauf au niveau de l’échelle qui permet d’y accéder.

Les normes en vigueur

Les normes du lit superposé 3 places (ou 2 places), sont publiées par le JORF (Journal Officiel de la République Française). Ceci implique que le lit a été testé et approuvé. Le contrôle s’attache à la sécurité de l’enfant qui ne doit pas pouvoir chuter, ou se retrouver enchevêtré ou coincé entre le matelas et la structure du lit.

La mention attestant de la conformité du lit superposé 3 places est la norme NF EN 747+A1.

La hauteur de plafond nécessaire

Toutes les constructions récentes permettent l’utilisation d’un lit superposé 3 places, sauf si votre pièce se trouve en sous-pente ou sous un plafond en pente, pour permettre par exemple le passage d’un escalier. En revanche, les habitations plus anciennes ne disposent pas toujours de la hauteur de plafond nécessaire.

Il est recommandé de réserver un espace d’au moins 60 centimètres entre la partie supérieure du matelas et le plafond. Cela permet de se relever, voire de s’asseoir, sans risquer de se cogner la tête au plafond. Il s’agit aussi d’un critère de confort, car il peut être oppressant de dormir trop proche du plafond.

Pour un lit superposé 3 places dont la structure s’élève à 1,8 mètre par exemple, vous devez disposer d’une hauteur sous plafond minimum de 2,4 mètres.

Les matériaux de fabrication du lit superposé 3 places

Comme pour n’importe quel lit, vous devez vous interroger sur la provenance des matières premières. Nous disposons en France de forêts écogérées, c’est-à-dire dont les plantations compensent les coupes. Le bois qui en est extrait est de qualité et, en misant sur une fabrication française, vous disposerez d’un lit à l’empreinte carbone minimale.

Intéressez-vous d’autre part à la peinture du lit. Il importe de choisir un revêtement écologique, à base de pigments naturels. Il ne doit en aucun cas contenir des solvants, car ceux-ci recèlent des COV (Composés Organiques Volatils) qui se diffusent continuellement dans l’atmosphère et fragilisent les poumons.

A Lire également  Quelle taille de couette choisir ?