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Les périodes sensibles de la pédagogie Montessori

Rédigé par Louise le 27 août 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
Périodes sensibles pédagogie Montessori

La méthode Montessori, créée par Maria Montessori au début du XXe siècle, se base sur un principe fondamental : chaque enfant possède en lui des capacités et des talents qui ne demandent qu’à être révélés. Pour cela, il est important de respecter les besoins spécifiques de l’enfant à son stade de développement. C’est dans ce contexte que se placent les périodes sensibles Montessori, des phases durant lesquelles l’enfant est particulièrement réceptif à certains stimulis et apprentissages. Découvrons ensemble ces moments clés et comment ils peuvent être accompagnés grâce à cette approche pédagogique.

Périodes sensibles Montessori : une fenêtre d’opportunité pour l’apprentissage

Les périodes sensibles correspondent à des intervalles temporels bien définis durant lesquels l’enfant est naturellement prédisposé à apprendre certaines compétences. Durant ces phases, il manifeste une curiosité accrue et une grande motivation pour explorer et expérimenter des situations liées à ces domaines spécifiques.

Selon Maria Montessori, ces périodes sont universelles et concernent tous les enfants, quelles que soient leur culture ou leur origine. Il est essentiel de les identifier et de les respecter pour favoriser le développement harmonieux du jeune individu.

Les différentes périodes sensibles

Dans la méthode Montessori, on distingue plusieurs périodes sensibles qui se succèdent au cours du développement de l’enfant :

  1. La période sensible de l’ordre (de 0 à 6 ans) : durant cette phase, l’enfant éprouve le besoin de comprendre et d’organiser son environnement. Il est alors particulièrement réceptif aux activités liées au tri, au rangement ou encore à la classification.
  2. La période sensible du mouvement (de 0 à 4 ans) : dès sa naissance, l’enfant développe progressivement ses capacités motrices. Cette période est marquée par une grande énergie et un besoin vital de bouger pour explorer le monde qui l’entoure.
  3. La période sensible du langage (de 2 à 6 ans) : c’est durant ces années que l’enfant acquiert les bases du langage, en passant de la compréhension à l’expression orale. Cette étape cruciale lui permettra par la suite d’accéder à la lecture et à l’écriture.
  4. La période sensible des petits objets (de 1 à 4 ans) : pendant cette phase, l’enfant manifeste un grand intérêt pour les objets de petite taille, qu’il cherche à manipuler avec précision et dextérité.
  5. La période sensible de la vie sociale (de 2 à 6 ans) : c’est à ce moment que l’enfant découvre les règles et les codes de la vie en groupe, en apprenant à partager, coopérer ou encore respecter autrui.

Comment accompagner l’enfant durant ces périodes sensibles ?

En tant qu’éducateurs, parents ou professionnels de la petite enfance, il est crucial d’être attentif aux signes qui indiquent qu’un enfant traverse une période sensible. En prenant conscience de ses besoins spécifiques, nous pouvons lui offrir un environnement stimulant et adapté à son développement.

Créer un cadre propice à l’apprentissage

Le premier élément à prendre en compte pour favoriser l’épanouissement des enfants est l’aménagement de leur espace de vie. Dans une ambiance Montessori, on veillera ainsi à :

  • Organiser l’espace de manière claire et fonctionnelle, avec des zones dédiées aux différentes activités (coin lecture, atelier créatif, espace cuisine…).
  • Proposer du matériel adapté à la taille et aux capacités motrices de l’enfant, pour lui permettre d’accéder facilement aux objets et de les manipuler en toute sécurité.
  • Mettre à disposition des ressources variées et évolutives, afin de répondre aux différents stades de développement et aux intérêts de chaque individu.

Adopter une attitude bienveillante et encourageante

L’accompagnement des adultes est également déterminant dans le soutien à l’enfant durant les périodes sensibles. Ainsi, il est recommandé de :

  • Observer attentivement l’enfant pour repérer ses centres d’intérêt et adapter son environnement en conséquence.
  • Favoriser l’autonomie en proposant des activités adaptées à son niveau de compétence, sans chercher à imposer un rythme ou une façon de faire unique.
  • Valoriser les efforts et les progrès réalisés, plutôt que de se focaliser sur les erreurs ou les échecs.
  • Respecter le besoin de répétition propre aux périodes sensibles, qui permet à l’enfant de consolider ses acquis et de développer sa confiance en lui.

En respectant et en accompagnant les périodes sensibles Montessori, nous offrons aux enfants la possibilité de grandir et de s’épanouir librement, en accord avec leur nature profonde. C’est en leur donnant les clés pour explorer le monde à leur rythme et selon leurs propres intérêts que nous favorisons leur développement harmonieux et leur bonheur futur.

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