Sélectionner une page

Tout savoir sur le tour de lit bébé

Rédigé par Louise le 15 septembre 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
tour de lit bébé

Le tour de lit bébé est un accessoire visant à sécuriser le lit à barreaux des nourrissons. À la fois utile et décoratif, il fait l’objet de controverse, car certains l’estiment dangereux. Il convient en effet de respecter certaines règles pour bien choisir votre tour de lit bébé, l’installer correctement et au bon âge. Suivez notre guide pour tout savoir sur le tour de lit bébé

C’est quoi un tour de lit bébé ?

Le tour de lit bébé est constitué d’un ensemble de coussins qui agrémentent le pourtour du lit à barreaux et fait office de pare-chocs entre l’enfant et la structure du lit bébé. Il évite en effet au nourrisson qui gigote de se cogner la tête ou de se coincer une jambe ou un bras entre deux barreaux. 

Il existe une multitude de formes et de motifs de tour de lit bébé. Il vous revient de vérifier leur conception pour choisir le plus confortable et celui qui ne présente aucun risque pour la sécurité de l’enfant. 

Les différents tours de lit bébé

 Les modèles de tour de lit bébé sont multiples. Ils se déclinent en trois grandes familles.

  1. Le tour de lit classique possède trois panneaux qui se fixent sur les montants du lit. La partie du côté des pieds de l’enfant est le seul pan qui n’est pas couvert. Les coussins peuvent être plus ou moins hauts, ce qui laisse ou non la possibilité au nourrisson d’observer son environnement. 
  2. Le tour de lit tressé est constitué d’une grosse tresse ou parfois d’un boudin qui se cale sur le pourtour du lit. Ce modèle est généralement bas, ce qui permet au bébé de voir ce qui se passe autour de lui lorsqu’il est assis.
  3. Le tour de lit respirant ne couvre qu’une partie des barreaux et laisse le reste découvert. Il permet de laisser davantage l’air circuler.

Pourquoi utiliser un tour de lit bébé ?

Le tour de lit bébé procure des avantages au bébé, comme à ses parents. 

Le confort d’un cocon

Le lit à barreaux constitue un cocon protecteur pour le nourrisson qui ne risque pas de tomber de son lit. Toutefois, les barreaux, quelle que soit la matière première qui les compose, apparaissent rudes lorsque l’enfant s’y cogne. Grâce au tour de lit bébé, l’environnement du bébé devient douillet et chaleureux. Il peut s’y ébattre sans crainte de se cogner ou se coincer un membre entre les barreaux.

Par ailleurs, lorsque l’enfant passe du berceau au lit à barreaux, il peut se sentir un peu perdu dans cet espace qui paraît bien grand de son point de vue. Le tour de lit bébé restreint l’espace avec son enceinte rassurante. 

L’assurance de nuits plus calmes

Le tour de lit bébé sert de paravent et évite les courants d’air qui peuvent traverser la pièce si votre isolation n’est pas parfaite ou si vous laissez la fenêtre entrouverte lors de la saison chaude. Ainsi, le bébé bénéficie de meilleures conditions pour dormir. 

L’autre raison qui pousse un nourrisson à se réveiller durant la nuit est la perte de sa tétine ou de son doudou qu’il aura poussés sans le vouloir entre les barreaux et qui seront tombés hors du lit. Outre l’énervement que cette perte provoque, vous devez laver plus souvent les accessoires qui seront tombés au sol.  

La dimension décorative du tour de lit bébé

Les parents ont à cœur d’offrir une jolie décoration à leur bébé. Or, les fabricants ne manquent pas d’imagination pour proposer des designs, motifs et coloris d’une grande diversité. Vous trouvez ainsi aisément le tour de lit bébé qui s’accorde avec la décoration de la chambre.

Les éventuels dangers du tour de lit bébé

Le tour de lit bébé est un accessoire décrié, car il présente des dangers très sérieux si vous ne choisissez pas le bon modèle ou ne l’installez pas correctement. 

La densité du tour de lit bébé

Le premier élément auquel vous devez veiller lors de l’achat de votre tour de lit bébé est sa densité. S’il est trop dur, il n’amortit pas les chocs, s’il est trop mou, l’enfant risque d’y enfouir son visage et de s’étouffer.

Ne pas occulter en permanence l’horizon du bébé

Ce point s’attarde sur le développement psychologique du nourrisson. Il apparaît préférable de ne pas utiliser en permanence un tour de lit bébé qui occulte totalement et en permanence l’horizon du bébé. Il doit pouvoir observer son environnement, ce qui l’aide à développer ses sens.

La fixation

Le tour de lit bébé est généralement facile à installer. Toutefois, il convient de prendre quelques précautions. 

  • La fixation doit être minutieuse pour que le tour de lit bébé ne risque pas de se détacher et de tomber sur le nourrisson. 
  • Ne laissez jamais de cordons dépasser pour éviter que le bébé ne s’y emberlificote. S’ils sont trop longs, coupez les extrémités pour qu’il ne puisse pas les attraper. 
  • Faites des doubles nœuds pour que l’enfant ne puisse pas détacher les cordons. La partie des cordons où se trouve le nœud doit se trouver à l’extérieur du lit à barreaux pour être sûr qu’ils soient hors de la portée de l’enfant. 
  • Le tour de lit doit être bien calé, sans que des interstices entre le matelas et les barreaux ne permettent à l’enfant de s’y glisser. 

À partir de quel âge le tour de lit bébé est-il adapté ?

Durant les premières semaines de sa vie, les mouvements du bébé sont restreints, ce qui rend inutile le tour de lit bébé. Vous pouvez le placer autour de l’âge de 4 à 6 mois, tout dépend de la nature plutôt agitée et aventureuse, ou plutôt calme et posée de votre enfant.  

Quelles alternatives au tour de lit bébé ?

Le tour de lit bébé peut être positionné en hauteur, en laissant une dizaine de centimètres de jour entre le matelas et le bas du panneau. Ainsi, le nourrisson ne risque pas de se coincer et il peut voir ce qui se passe dans sa chambre. Par ailleurs, de nouveaux modèles « anti-étouffement » plus fins sont disponibles sur le marché. 

Vous disposez aussi de la solution d’opter pour des protections de barreaux qui entourent chacun des barreaux. Ils amortissent les chocs, sans risque d’étouffement.

 

A Lire également  Le vernix : ce que les parents doivent savoir