Sélectionner une page

Tout savoir sur le lit gigogne

Rédigé par Louise le 29 mai 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
lit-gigogne-rangements

En matière de literie, une multitude de modèles est disponible sur le marché et les parents ont l’embarras du choix pour leur enfant. Le lit gigogne est plutôt recommandé pour gagner de la place dans les petits espaces. En effet, il permet d’utiliser plusieurs couchages sans encombrer la chambre d’enfant ou également la petite chambre d’amis. Pour en savoir davantage, cet article vous expose au travers de quelques lignes tout sur ce lit tiroir escamotable, à la fois astucieux et décoratif.

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?

Appelé aussi lit banquette ou lit tiroir, le lit gigogne est un type de literie très ingénieux et multifonction. Il fait partie des meubles 2 en 1, car il joue à la fois deux rôles importants. Le concept est inspiré des poupées russes, connues aussi sous le nom de poupées gigognes.

D’apprence, la banquette-lit gigogne ressemble à un lit fixe. Il comporte un cadre de lit, composé de deux couchages et d’un tiroir coulissant qui se glisse en dessous. Ce mobilier a la capacité de se convertir facilement en canapé, pouvant vous servir d’assise confortable en journée.

En fonction des modèles, le deuxième couchage est dissimulé à l’intérieur du tiroir de rangement. Il possède un sommier et éventuellement un matelas pour se transformer le soir en literie confortable.

Le lit gigogne pour adulte convient idéalement à un studio, une petite chambre d’amis ou un salon. Le lit gigogne pour enfant se révèle très pratique afin d’optimiser l’espace au sol dans une pièce contigüe.

Les différents types de lit gigogne

Les lits gigognes peuvent revêtir différents styles. Les fabricants ne cessent d’innover leur conception. À chacun de choisir celui qui s’adapte à sa décoration et à son espace. En fait, ce mobilier joue en même temps un rôle fonctionnel et décoratif. Il est également possible de le personnaliser selon vos besoins.

Certains modèles offrent immédiatement deux couchages. Le premier fait office de lit principal et le second forme un couchage d’appoint. D’autres intègrent en plus un coffre de rangement permettant de stocker le linge de lit tel que le plaid, la couette, la housse de couette, l’oreiller… Les grands tiroirs pourront même accueillir les peluches, les coussins, les vêtements, les chaussures…

Il existe également des tiroirs-lits qui possèdent un second couchage relevable avec des pieds escamotables. Ces derniers peuvent être pliés et dépliés. Une fois surélevé et collé à la même hauteur que le lit principal, le tout se transforme en lit double de 160 x 200 cm ou 180 x 200 cm.

Il y a aussi des versions où le second couchage se situe à proximité du sol. Montés sur des roulettes, ces lits tiroir multifonction sont plus faciles à déployer ou à ranger. Qu’importe, plusieurs coloris et matériaux sont disponibles sur le marché. Le lit en bois massif garantit solidité et robustesse.

Optez entre autres pour un lit en bois naturel laqué blanc dans un intérieur épuré. Par exemple, un lit sommier en pin plus foncé apportera du caractère dans votre pièce. Outre le linge de lit, vous pouvez agrémenter ce canapé convertible avec des coussins ou des plaids.

Pourquoi choisir un lit gigogne ?

Le lit gigogne a l’avantage d’être fonctionnel, pratique et modulable. C’est ce qui le rend actuellement très plébiscité par de nombreux foyers, notamment ceux qui cherchent à gagner de place dans une petite chambre. Il convient à meubler aussi bien une chambre pour enfant qu’une chambre pour adulte. Eh oui, acheter un lit gigogne permet de bénéficier de nombreux avantages.

Le gain de place

L’optimisation de l’espace fait partie des atouts indéniables de ce mobilier. Peu encombrante, la banquette-lit convertible permet d’aménager astucieusement les petites chambres d’enfants, d’ados et d’adultes. Il propose deux lits simples de petite taille, qui correspondent bien à une surface au sol réduite. Certaines pièces ne permettent pas d’installer un lit deux places pour adulte.

Le lit gigogne est la solution parfaite pour multiplier les couchages dans un petit espace. Cela vous offre la possibilité de recevoir des amis et de la famille dans les meilleures conditions. Le mobilier n’occupe même pas de place en cas d’inutilisation. Vous profiterez ainsi d’une pièce aérée et bien rangée.

Un meuble pratique au quotidien

Rien de plus facile pour manier cette literie au quotidien. Le tiroir de rangement peut être tiré sans faire trop d’efforts. Pendant la journée, le lit banquette gigogne se transforme en banquette ou en petit canapé permettant d’installer vos invités confortablement.

Un lit supplémentaire confortable et esthétique

Cette literie se révèle généralement plus confortable qu’un canapé convertible ou encore un canapé Clic-clac, à condition d’utiliser un matelas de qualité. Qui plus est, elle apporte une touche esthétique dans votre intérieur.

Un espace de rangement supplémentaire

En plus des couchages, le compartiment en dessous fait office de coffre de rangement pour déposer quelques affaires.

L’indépendance de couchage

Les deux couchages sont indépendants. En fait, les deux matelas sont séparés. Le lit gigogne constitue donc une solution idéale pour un jeune couple qui vient d’aménager dans un studio ou un petit appartement. Il se montre également parfait si vous recevez occasionnellement des amis ou si votre enfant invite des copains à dormir chez vous.

Comment choisir son lit gigogne ?

Que vous souhaitiez acheter un lit gigogne pour enfant ou un modèle pour une chambre d’ami, le choix est très diversifié. Il y en a pour tous les besoins et toutes les bourses. Plusieurs critères méritent d’être pris en compte, dont principalement la dimension du lit. Les formats standards sont de 90 x 200 cm et 90 x 190 cm.

Il faut considérer par la suite les matériaux utilisés. Le bois naturel massif est fortement recommandé. Quelques essences comme le pin et le hêtre, ou les panneaux de particules sont les plus prisés pour leur solidité. Il est préférable d’adapter le design au style et à la décoration de la pièce. Prenez seulement soin à ce que le matelas soit compatible.

Quels matelas choisir pour un lit gigogne ?

Le choix du matelas est primordial pour assurer le confort de l’utilisateur. Le cadre de lit mesure généralement 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Mais il vaut mieux adapter le type de matelas au sommier. À noter que les sommiers à lattes conviennent à un matelas :

  • En latex
  • En mousse polyuréthane
  • En mousse à mémoire de forme

Par contre, un matelas à ressorts ensachés n’est pas un choix judicieux pour ce type de sommier. La densité du modèle requis dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, à titre occasionnel ou régulier.

A Lire également  La pédagogie Montessori : une méthode d'éducation alternative et innovante