Sélectionner une page

La barrière de lit pour enfant

Rédigé par Louise le 27 juin 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
barriere lit enfant

Arrivé à un certain âge, un enfant a besoin de dormir dans sa propre chambre ou du moins dans son propre lit. Il est donc indispensable de penser à son bien-être et à sa sécurité. En effet, votre bout de chou risque de tomber pendant son sommeil. Heureusement, le marché des matériels de puériculture propose constamment des dispositifs permettant d’assurer sa protection. Dans cet article, découvrons ensemble le rôle d’une barrière de lit pour enfant et comment choisir le modèle qui vous convient.

Qu’est-ce qu’une barrière de lit pour enfant ?

Les barrières de lit pour bébé et enfant sont des dispositifs importants permettant d’assurer la sécurité optimale de votre petit bout pendant son sommeil. Elles sont dédiées à être fixées sur les côtés du couchage pour l’empêcher de tomber du lit. Dans d’autres cas, quelques accessoires suffisent pour sécuriser l’autre pan, comme des coussins, des peluches ou un tour de lit.

Un nouveau-né n’a pas encore la capacité de contrôler ses gestes et ses mouvements. Il peut beaucoup gigoter durant la sieste ou en dormant la nuit. D’ailleurs, tout type de chute est toujours risqué chez les enfants.

Les barreaux constituent donc une sorte de protection entre le sommier et le matelas pour éviter tout risque de chute. Ils sécurisent le couchage de votre enfant, quel que soit le type de literie : lit simple, lit superposé, lit gigogne, lit Montessori, lit cabane ou également lit évolutif. Différents modèles se trouvent sur le marché : en tissu ou en bois massif, fixe ou portable, pliable ou gonflable.

Les différents types de barrière de sécurité

Quel que soit le modèle, cet accessoire de puériculture sert à pallier les chutes de votre bébé pendant son sommeil.

La barrière de lit pliable

Adaptées à tous les types de lit, les barrières de lit pliables ont l’avantage d’être rabattables. Elles se révèlent donc très pratiques. Les jeunes parents pourront les abaisser afin de pouvoir lire une histoire aux tout-petits. Il suffit également de les plier pour pouvoir l’emporter durant les vacances.

La présence d’un système de verrouillage automatique en position verticale assure davantage de sécurité. Quant à son installation, il suffit de glisser le dispositif dans le système de fixation entre le sommier et le matelas.

La barrière de lit portable

Cette barrière de lit est généralement conçue en maille de filet. Elle sera donc très légère, compacte et facile à monter. Qui plus est, cet accessoire offre au tout-petit la possibilité d’admirer son environnement.

La barrière de lit gonflable

La barrière de lit gonflable se glisse entre le drap-housse et le matelas pour protéger votre nourrisson contre la chute ou encore des chocs contre les parois en cas de sommeil agité pendant la nuit. Il peut être dégonflé pour être emporté partout.

Pourquoi utiliser des barrières de lit pour les enfants ?

La sécurité des enfants fait partie des principales préoccupations de tous les parents, notamment lorsqu’ils doivent quitter leur lit pour bébé à barreaux et passer au lit pour enfant. Le petit bout va grandir et gagner en autonomie.

Mais ce changement d’habitude devra s’accompagner de dispositifs permettant de garantir la sécurité optimale de votre bébé pendant la nuit. En fait, les enfants adorent entrer et sortir de leur berceau à partir de 18 mois et ont tendance à escalader les barreaux du lit.

Le risque de chute accroît jusqu’à 5 ans. Dans cette option, la mise en place d’une barrière de protection est recommandée durant les premiers mois, voire les premières années de la vie des enfants. Cet accessoire représente de nombreux avantages.

Faire dormir l’enfant en toute sécurité

La plupart des enfants bougent beaucoup en dormant. Une barrière de sécurité sert donc de protection pour qu’ils puissent dormir en toute sécurité et en toute tranquillité. Il s’agit d’un dispositif anti-chute lorsque votre bébé passe par l’étape du lit de grand.

En bas âge, votre bébé se révèle encore plus fragile et la chute du lit risque facilement de le blesser. Les rôles des barrières de sécurité sont vitaux à cet effet. Nul besoin de vous réveiller en pleine nuit pour contrôler le petit dormeur, car ces équipements vous donnent de l’assurance et de la tranquillité.

Une barrière permet aussi de rassurer un jeune enfant, notamment ceux qui ont du mal à s’endormir en changeant de lit. Elle leur apporte plus de réconfort. C’est un peu comme les barreaux de leurs anciens berceaux. De plus, le dispositif initie votre enfant à s’habituer à son nouvel environnement.

Un équipement pratique et facile à installer

En plus de la protection et de la sécurité, les barrières de lit sont également ergonomiques, esthétiques et faciles à installer. Elles n’entraînent aucune gêne pour entrer ou sortir du lit.

Comment choisir la barrière de lit pour bébé la plus adaptée ?

Votre bébé a quitté son berceau et passe maintenant au grand lit. La barrière de protection est une solution parfaite pour le faire dormir en toute sécurité. Néanmoins, une large gamme de barrières de lit pour enfant se trouve sur le marché, que ce soit une simple anti-chute ou une extension pour lit cododo. L’essentiel est de faire le choix avec soin.

Les normes de sécurité

Que la barrière de protection reproduise le rôle des barreaux d’un lit pour bébé ou d’un tour de lit, elle reste un équipement primordial lorsque le petit dort dans un lit de grand. Mais elle doit être bien choisie pour équiper la chambre d’enfant dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, vous devez privilégier les modèles conformes aux normes de sécurité. Les articles de ce genre permettent de protéger l’enfant contre les chutes, mais également contre les composants nocifs. De manière générale, ils sont confectionnés avec des matériaux sains et écologiques.

Le type de matériau

La barrière de lit peut être conçue en bois naturel comme le chêne ou le hêtre massif. La solidité, la durabilité et la bonne résistance font partie des meilleurs atouts d’une barrière en bois. Par ailleurs, les modèles en tissu ou en plastique sont plus légers et portables. Leur praticité est louable.

La barrière de lit adaptée au couchage

Il est important de choisir une barrière de lit pour enfant qui est adaptée à la taille du lit. Certains modèles conviennent à un lit simple de 90 x 190 cm ou de 90 x 200 cm. La taille standard du dispositif est de 100 cm (L) x 45 cm (H).

D’autres types de barrière permettent de fermer des lits cododo pour les convertir facilement en berceaux. Il y a également des modèles qui servent de rallonges latérales pour allonger ce type de literie et faciliter l’allaitement.

A Lire également  Quelle humidité dans la chambre de bébé ?