Sélectionner une page

Gagner en autonomie avec les meubles Montessori

Rédigé par Louise le 30 novembre 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
Gagner en autonomie meubles Montessori

Créé par Maria Montessori, le concept Montessori est une méthode pédagogique, permettant de stimuler le potentiel de l’enfant. L’approche vise à favoriser la liberté de découverte et le développement de votre petit bout. Elle consiste donc à aménager une chambre ou d’autres espaces de vie pour les enfants afin de développer leur autonomie.

Dans cette démarche, on utilise une grande diversité de matériels, y compris les meubles. Spécifiquement conçue à cet effet, la gamme de mobilier Montessori est actuellement très prisée par les jeunes parents. Il est même possible d’orienter la décoration de la chambre d’enfant vers cette méthode pour en profiter largement.

Qu’est-ce qu’un meuble Montessori ?

Les meubles Montessori sont des modèles taillés particulièrement pour répondre aux besoins des enfants. Ils sont à la hauteur de ces derniers et leur offrent la possibilité de réaliser eux-mêmes certaines activités. Ces équipements permettent donc d’inciter la curiosité de vos petits bouts et de travailler leur potentiel.

En fait, la pédagogie Montessori est basée sur différents principes. Parmi ceux-ci, l’on peut citer :

  • La liberté,
  • L’apprentissage,
  • La découverte spontanée,
  • L’autocorrection,
  • L’évolution au propre rythme de l’enfant,
  • Les aides au développement…

L’objectif consiste en ce que votre enfant arrive à découvrir et à apprendre seul grâce à sa propre motivation et un milieu qui lui correspond. Afin d’y parvenir, il est recommandé d’aménager une chambre d’enfant avec des meubles Montessori.

Certains types de mobilier sont réglables pour s’adapter entièrement aux exigences des tout-petits. Ils aident votre enfant à devenir indépendant, plus créatif et gagner plus de confiance en lui.

Comment gagner en autonomie avec un mobilier Montessori ?

Les meubles Montessori représentent une excellente option en termes d’aménagements de la chambre de votre enfant. Ils permettent de stimuler sa curiosité et de développer son autonomie. Fabriqués à sa taille, ces équipements sont indispensables pour s’épanouir dans un espace de vie sain et confortable.

Les enfants adorent qu’on leur ordonne de faire certaines tâches à la maison : ranger les chaussures à leur place ou mettre leurs petites chaussettes dans les bacs de rangement. De plus, l’apprentissage de la pédagogie Montessori passe essentiellement par l’expérience. Les meubles de rangement à la hauteur de l’enfant vont lui permettre d’effectuer facilement ces actions.

Faire lui-même les tâches offre à votre bébé l’opportunité de grandir, de s’évoluer et de gagner en autonomie. Le mobilier Montessori joue donc un rôle extrêmement important en matière de prise d’indépendance de l’enfant. Évitez toutefois de laisser des objets et des produits dangereux à portée de ses mains.

Meubles Montessori

L’importance de ce type de mobilier Montessori à la maison

La présence des grandes commodes, des étagères murales trop hautes ou d’autres espaces de rangement de taille inadaptée ne font que rendre les enfants constamment dépendants. Ils ont toujours besoin de l’aide d’un adulte pour chercher quelque chose. Si vous installez des meubles de la taille adéquate, vos petits vont apprendre à être plus autonomes.

Dans une chambre à coucher, les meubles Montessori apportent de nombreux effets bénéfiques pour votre enfant. Ils sont équipés, entre autres, de tiroirs, de miroirs ou d’étagères à sa hauteur pour l’aider à être plus indépendant. Dorénavant, votre petit bout de chou sera en mesure de ranger ses jouets et de suspendre ses serviettes sur le porte-serviettes de manière autonome.

Plus bas que les modèles habituels, le lit enfant Montessori apporte plus de confort à l’usage. Il est facile d’accès, ce qui incite davantage son indépendance.

Quels meubles Montessori choisir pour votre enfant ?

Tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants. Toutefois, la maison n’est pas suffisante pour l’apprentissage et l’évolution de votre tout-petit. Certes, il y a les jouets et les accessoires ludiques, mais les enfants apprennent plus naturellement grâce à des outils adaptés et justes à leur taille. Il y a plusieurs possibilités.

Le lit enfant Montessori

Le lit bébé fait partie des pièces incontournables dans une chambre à coucher. Pour cette raison, il est indispensable de faire le bon choix. Les lits Montessori se caractérisent par leur faible hauteur, près du sol, afin que vos enfants puissent gérer eux-mêmes leur sommeil. Ils ont ainsi la possibilité de se coucher et de se lever seuls.

Pour se développer et évoluer sa motricité dans les meilleures conditions, l’enfant nécessite d’utiliser des lits adaptés à son gabarit. Il ressent généralement le besoin de liberté, notamment vers l’âge de 2 ans quand il quitte son lit à barreaux. La literie inspirée de la méthode Montessori amène à la confiance en soi.

Les lits superposés sont très plébiscités par les jeunes parents pour gagner de la place. Mais les modèles en cabanes se révèlent de nos jours très tendance. Déjà leur design ludique est exceptionnel pour décorer la chambre d’enfant. Ils offrent également un couchage confortable.

La tour d’observation et d’apprentissage Montessori

Il s’agit d’un outil pédagogique, haut et étroit, conçu traditionnellement en bois massif. Ce dispositif permet de développer la curiosité, l’apprentissage et l’observation des enfants. 

C’est un meuble pratique qui aide ces derniers à atteindre la hauteur d’un évier, d’un lavabo, d’un plan de travail ou encore d’une table.

La tour d’observation Montessori permet aux petits de partager certaines activités avec les adultes et d’observer leur environnement. 

Elle s’annonce également indispensable pour se laver les mains, se brosser les dents, cuisiner ou se coiffer devant le miroir. Privilégiez une version Montessori évolutive à différentes hauteurs pour accompagner en toute sécurité vos enfants jusqu’à environ 6 ans.

Le meuble de rangement

Pour favoriser l’autonomie de l’enfant, il est également conseillé d’installer de nombreux rangements à sa hauteur pour ses jouets et ses livres. Cela peut être un meuble à étagères, un meuble à tiroirs, une bibliothèque ou des casiers.

Autrement, les bacs de rangement feront aussi l’affaire. De ce fait, le tout petit apprendra à mettre de l’ordre dans sa chambre. N’hésitez pas à mettre des tablettes, que ce soit une table de chevet ou une table d’appoint pour qu’il puisse dessiner confortablement.

Le dressing

Choisir un meuble de rangement pour la chambre est incontournable pour permettre à votre bébé de ranger ses affaires. Au moins, le petit peut accéder à un tiroir en bas de la commode pour classer ses chaussettes ou quelques étagères de l’armoire pour classer ses vêtements.

Pour favoriser davantage le développement de l’autonomie des enfants, il est préférable de choisir des meubles Montessori de qualité et esthétiques.

 

A Lire également  Comment choisir un lit superposé 3 places ?