Sélectionner une page

  • Baby'O
  • $
  • Enfant
  • $
  • La Méthode KonMari de Marie Kondo pour Ranger la Chambre de votre Enfant

La Méthode KonMari de Marie Kondo pour Ranger la Chambre de votre Enfant

Rédigé par Louise le 27 octobre 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
Méthode KonMarie de Marie Kondo

La méthode KonMari de Marie Kondo vise à désencombrer la maison et en particulier les chambres des enfants. Le désordre a tendance à nous perturber et ce n’est pas uniquement parce qu’il nous empêche de faire le ménage et de vivre dans un environnement propre. Il s’avère en effet perturbant pour notre santé mentale. Il inonde notre esprit de stimuli négatifs. Il provoque par ailleurs de la frustration lorsque nous ne pouvons pas trouver facilement ce dont nous avons besoin.

C’est d’autant plus vrai pour les enfants dont la patience n’est pas encore très développée. Se focalisant sur ces répercussions négatives, Marie Kondo s’est intéressée de près au désordre pour mettre au point une méthode permettant d’y remédier efficacement.

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo, née en 1984 à Tokyo, est une consultante en organisation japonaise dont les idées sur le rangement ont eu un retentissement mondial. En suivant une série de préceptes simples, elle promet de nous libérer de la tyrannie du désordre ! 

En 2011 Marie Kondo publie Jinsei ga tokimeku katazuke no mahō. Le livre est traduit en français sous le titre « La magie du rangement« . Il est connu dans le monde entier sous le nom de KonMari Method. Sa méthode pour ranger, mais aussi conserver l’ordre est un succès immédiat au Japon, jusqu’à devenir la deuxième meilleure vente de livres dans le pays. En 2012, elle publie une suite pour compléter sa méthode. Les deux livres feront rapidement l’objet d’une adaptation en série télévisée, produite par la chaîne de télévision japonaise NTV.

Les livres de Marie Kondo se sont depuis vendus par millions dans le monde entier. 

Le concept de la méthode Marie Kondō

La méthode Marie Kondo a pour finalité le rangement, mais elle rejoint le domaine des techniques de développement personnel. Elle envisage en effet le désordre sous un angle psychologique, prenant en compte toutes ses répercussions sur notre état d’esprit au quotidien.

La méthode KonMari a pour objectif de vivre dans une maison ordonnée et ainsi apporter à ses occupants un certain apaisement mental. Elle s’appuie entre autres sur les bénéfices du tri et du rangement qui favorisent la relaxation.

Plus qu’une méthode, les préceptes de Marie Kondo sont perçus par ses adeptes comme un art de vivre. Ranger n’est pas inné, mais s’apprend, ce qui constitue une invitation pour les parents à enseigner la méthode KonMari à leurs enfants dès le plus jeune âge. En apprenant à s’organiser et à vivre dans un univers ordonné, ils évitent toutes sortes de frustrations que ressentent les personnes incapables de maîtriser leur environnement quotidien. 

Voici les grands principes de la méthode Marie Kondo. Il s’agit dans un premier temps d’ordonner votre intérieur, puis de maintenir cet ordre au fil du temps. 

Définissez la destination des catégories d’objets

Dans un monde idéal, lorsque vous cherchez quelque chose, vous savez instantanément quel placard ou meuble de rangement ouvrir. Pour cela, avant de vous lancer dans votre rangement, définissez votre classification.

Bannissez ainsi les placards, malles et tiroirs fourre-tout. Chaque élément de rangement doit contenir des objets qui obéissent à une certaine logique. Ainsi, lorsque vous rechercherez quelque chose, même si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps, il vous suffira de penser à la catégorie à laquelle l’objet appartient pour le retrouver.

Les rangements de la chambre d’enfant que vous organisez doivent être réfléchis pour être pratiques. Les habits peuvent notamment être rangés selon leur saisonnalité. Les vêtements et accessoires qui ne servent que durant les vacances sont stockés dans les endroits les moins accessibles, tandis que les objets du quotidien restent toujours à portée de main.

Lancez une grande opération de rangement pour commencer

Consacrez plusieurs jours à la tâche de désencombrer et de ranger entièrement votre maison. Selon l’âge de vos enfants, vous pouvez les faire participer à votre opération de rangement général. Présentez-la comme un jeu, à l’instar de Mary Poppins, même si vous ne disposez pas de ses tours de magie !

Méthode KonMarie ranger vêtements

N’hésitez pas à trier

Accumuler et stocker des possessions est le meilleur moyen pour vivre dans un désordre permanent. Vous allez même vous retrouver avec des objets en double, triple, voire plus, car vous les aurez oubliés au fond d’un placard ou ne les retrouverez pas au moment de vous en servir.

Déterminez une « date de péremption », par exemple un an. Lorsque vous entreprenez le rangement d’un placard, tout ce qui ne vous a pas servi depuis un an doit être jeté, vendu ou donné. Il existe naturellement des exceptions, mais elles ne doivent pas devenir la règle.

Les possessions liées aux enfants sont souvent plus difficiles à trier, car elles revêtent une dimension affective. Vous devez toutefois vous raisonner et ne conserver que le minimum. Gardez certains souvenirs, mais ne vous laissez pas envahir.

Si vos enfants sont assez grands, impliquez-les dans ce tri et faites-leur comprendre qu’ils doivent réévaluer l’importance de leur collection d’avions en papier, écrasée au fond d’une boîte, ou leurs petites voitures totalement démantibulées. Soyez compréhensif et ne les obligez pas à se séparer de souvenirs sentimentaux importants, mais demandez-leur de dire adieu aux objets les plus neutres dont ils n’ont aucun besoin.

Triez les vêtements des enfants

Commencez par trier les vêtements par saison. Chaque fois que vous procédez à cette opération, mettez de côté les habits qui ne serviront plus. S’ils sont trop abîmés, ils doivent être jetés ou recyclés en chiffons. S’ils sont juste trop petits, vous pouvez les donner ou les revendre. S’ils sont susceptibles de servir à un enfant plus jeune, rangez-les dans une boîte de rangement facilement identifiable, de façon à les retrouver facilement.

En prenant l’habitude de trier méthodiquement les vêtements, vous vous apercevrez rapidement que vous réaliserez en outre des économies, car vous n’achèterez plus d’habits inutiles.

Passez ensuite au rangement

Le rangement des vêtements d’enfants doit être méthodique. Triez-les par type (pantalon, tee-shirt, pull, etc.), puis par couleur. Lorsque vous ouvrez ensuite un placard ou un tiroir, vous trouvez ce que vous cherchez en une seconde. Si vous utilisez une penderie, servez-vous des cintres pour les tenues du quotidien. Cela vous aide à les préparer la veille ou à les retrouver instantanément chaque matin. Cette technique vous aidera à aménager votre espace de façon à gagner du temps au quotidien.

Le pliage et rangement à la verticale

La méthode KonMari conseille le pli KonMari, c’est-à-dire un pliage et rangement à l’horizontale dans les placards et à la verticale dans les tiroirs. Ceci vous permet de repérer facilement le vêtement que vous recherchez. Pour les hauts (pulls, tee-shirts, sweatshirts, etc.), posez le vêtement à plat, repliez les manches vers l’intérieur, puis pliez-le en trois pour qu’il soit de forme carrée.

Vous pouvez ainsi les empiler horizontalement dans un placard. En revanche, dans un tiroir, vous allez les ranger à la verticale, afin de tous les visualiser en même temps.

Procédez de la même façon avec les bas — pantalons et shorts — de façon à former un carré.

En appliquant cette méthode de pliage, vous gagnez de place tout en rendant le dressing ou la penderie de la chambre de votre enfant plus fonctionnelle.

Méthode Marie Kondo trier les affaires

Le tri et le rangement des jouets

Il importe de trier régulièrement les jouets, afin de mettre de côté ceux qui sont délaissés. Il est normal qu’en grandissant, l’intérêt de l’enfant se porte sur des jouets différents. À part quelques-uns réellement emblématiques, les autres peuvent être donnés ou revendus.

Marie Kondo recommande de ne conserver que les jouets qui sont utilisés et qui procurent des émotions à votre enfant. Elle estime qu’il est préférable de ne posséder que quelques jouets vraiment importants, plutôt qu’une multitude dont la plupart demeurent inutilisés. Ce tri permet de trouver réellement de la joie dans la possession et à ne pas confondre avec l’accumulation. La méthode Marie Kondo rejoint sur ce point la méthode de la pédiatre italienne Maria Montessori qui a théorisé le fait que la sur-stimulation des enfants nuit à leur bonheur.

Lors du tri des jouets, vous pouvez prendre une marge de manœuvre pour être sûr que votre enfant n’aura pas de regrets. Vous pouvez par exemple conserver un stockage pendant quelques mois, avant de vous débarrasser définitivement des jouets délaissés.

Triez les jouets par type

Comme pour les vêtements, les jouets peuvent être triés par catégories. Tâchez de les établir avec l’enfant, de façon à qu’il comprenne la méthode pour la reproduire tout au long de sa vie. D’autre part, cela lui permet de gagner en autonomie, car il saura où retrouver ses jouets et n’aura pas à vous solliciter pour le sortir du placard. 

Si votre enfant est encore petit, organisez votre placard de façon qu’il n’ait accès qu’aux catégories de jouets que vous choisissez. Tout ce qui nécessite votre autorisation sera rangé à un niveau qui lui est inaccessible. 

Méthode Marie Kondi triez les jouets

Utilisez des sous-rangements

Pour bien classer les jouets, vous pouvez utiliser des sous-rangements, sous forme de boîtes par exemple. Intégrés à une bibliothèque enfant, ces rangements permettront à l’enfant de ranger et de retrouver ses affaires en toute autonomie. 

Vous pouvez ainsi distinguer la boîte de rangement des jeux de société, des livres, des peluches, des jeux de loisirs créatifs, des jeux de construction, etc. 

Les boîtes de rangement transparentes sont plus pratiques, car vous voyez instantanément ce qu’elles contiennent et n’avez pas à les étiqueter. Vous pouvez aussi choisir des bacs en tissu, plastique ou carton de couleurs différentes. 

Rangez si possible à la verticale

Sur le même principe que les vêtements, rangez si possible les jouets à la verticale pour les repérer plus facilement. 

Une fois votre maison rangée, il est plus facile de conserver l’ordre au quotidien. Toutefois, prévoyez un nouveau tri, une fois par an par exemple, pour vous assurer que vous n’avez rien accumulé de superflu.

A Lire également  Le lit superposé 3 places, un lit triple très pratique