Sélectionner une page

Optimisez l’espace avec un lit superposé

Rédigé par Louise le 9 septembre 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
lit superposé

Besoin d’idées pour optimiser l’espace d’une petite chambre d’enfant ? Le lit superposé constitue une solution idéale à partir des 6 ans de l’enfant. Il est parfois difficile pour les jeunes parents de devoir gérer entre le choix de la literie et la surface disponible en aménageant la chambre de leur bout de chou. En plus d’être un mobilier minimaliste, ce lit en hauteur offre un gain de place notable dans la pièce. Découvrez comment ce couchage en hauteur va vous permettre de libérer quelques mètres carrés au sol.

Qu’est-ce qu’un lit superposé ?

Le lit superposé pour enfant est une structure en bois ou en métal, composée de deux couchages, l’un au-dessus de l’autre. Appelé aussi couchage double, il comprend généralement un lit en bas et un couchage supérieur en hauteur. D’autres versions comportent un lit simple en haut avec un lit double en bas.

Si le lit mezzanine fait également partie de la catégorie des lits en hauteur, il n’y a qu’un seul couchage. Ce qui ne vous empêche pas pour autant d’y installer une lit banquette en dessous du lit. Il existe également les lits superposés triples, formés de 3 couchages monoplaces ou de 2 couchages monoplaces avec un tiroir lit. Ce dernier est souvent appelé lit superposé gigogne.

Une échelle permet à l’occupant d’accéder au lit surélevé. Pour assurer la sécurité des enfants et éviter les chutes, une partie du lit en haut est bordée de barrières ou de garde-corps. Généralement, la taille des couchages d’un lit superposé est de 90 x 190 cm ou de 90 x 200 cm.

Différents modèles se trouvent sur le marché, aux styles, aux couleurs et aux matériaux variés. Les fabricants ne cessent d’innover en créant des lits superposés de plus en plus ingénieux. Entre autres, un lit superposé peut avoir une forme de cabane ou disposer d’un toboggan pour permettre à votre petit bout de descendre à vive allure.

Qu’importe le design, les lits superposés représentent un choix incontournable pour les petits espaces. Leur verticalité permet de maximiser l’espace disponible au sol.

Les différents types de lit superposé

Le lit superposé ou lit surélevé possède une multitude de versions. Le modèle le plus courant contient deux matelas de mêmes dimensions et de même orientation.

Il existe d’autres versions, où le couchage du bas est disposé dans le sens inverse afin de vous permettre d’exploiter un petit espace pour installer un bureau, une étagère ou une table de chevet. Si la partie inférieure n’est pas utilisée, il pourra faire office de canapé.

Dans le cadre d’un lit mezzanine pour enfant ou pour ado, la partie inférieure ne contient pas de lit. Elle sert essentiellement d’espace de jeu, d’espace de travail ou d’espace de détente. Les fonctions de rangement comme une armoire, une commode ou un tiroir de rangement sont aussi très pratiques. À chacun ses préférences.

Les lits surélevés se déclinent également en différents matériaux. Toutefois, le lit en bois massif (chêne, hêtre ou pin massif) et le lit en métal (acier) sont les plus appréciés. Solides et durables, ils semblent plus fiables en matière de sécurité.

Les avantages d’un lit superposé

Choisir un lit superposé pour la chambre d’enfant présente une multitude d’avantages.

Le gain de place

Que ce soit un lit mi-hauteur, un lit mezzanine ou un lit superposé, tous les lits pour enfants en hauteur ont l’avantage de vous faire gagner de la place au sol. Ce qui est très pratique dans un petit espace ou une petite chambre. Si vous avez plusieurs enfants qui doivent partager la même chambre, la superposition des couchages constitue une solution idéale.

Nul besoin de mettre plusieurs lits dans tous les recoins. Le lit pour enfant superposé peut accueillir jusqu’à 3 enfants (lit superposé triple). Il occupe la surface au sol d’un seul couchage alors qu’il en dispose de plusieurs. Cela étant, la surface libérée permet d’aménager un espace de travail avec un bureau ou un espace de rangement (dressing, commode…).

La modularité du meuble

À cela s’ajoute la grande modularité du lit superposé. De ce fait, chaque enfant pourra créer un espace individuel qui lui ressemble. Il suffit d’installer quelques objets personnels ou seulement des peluches sur ses petites étagères murales, son chevet ou ses niches.

Les lits superposés représentent donc une solution pratique pour optimiser l’espace dans les petites chambres. Dotés d’un design astucieux, ils permettent d’obtenir deux couchages sur une surface adaptée à un seul lit classique. En gagnant quelques mètres carrés, la chambre devient plus fonctionnelle.

Utiliser un lit avec sommier gigogne permet de bénéficier d’un couchage supplémentaire pour recevoir des amis par exemple.

Comment aménager une chambre pour optimiser l’espace ?

Les enfants grandissent, mais vous manquez d’espace au sol. À la fois fonctionnels, pratiques et esthétiques, les lits superposés représentent une solution idéale. Utiliser ce modèle de literie est un choix par excellence en termes d’aménagement de la chambre des enfants. Il peut en accueillir plusieurs dans une seule pièce.

Mais il faut choisir le bon modèle, qui correspond à l’espace disponible et qui répond aux besoins des tout-petits. Pour aménager une chambre d’enfant ou d’ado avec un lit superposé, veillez d’abord à ce que ceci s’installe à l’opposé de la fenêtre. Il est essentiel de gagner en confort pour favoriser le sommeil.

Bien choisir le matériau

Commencez par définir le matériau composant votre futur lit superposé. Il s’agit d’un critère fondamental pour passer de bonnes nuits et assurer la qualité de l’équipement. Diverses matières sont disponibles. L’objectif consiste à obtenir une literie durable et résistante pour accompagner vos enfants pendant plusieurs années.

Les lits superposés en bois massif, en MDF (panneaux de particules de fibres de bois) ou en métal sont les plus solides. Ils forment également un élément décoratif et de rangement à part entière. Choisissez avec goût le modèle. Il ne faut pas hésiter à donner un peu de peps à l’ambiance en intégrant une lampe d’ambiance, un plaid coloré, des coussins…

Exploiter l’espace libéré au sol

Un enfant a besoin de différents espaces une fois à la maison : un espace pour travailler, pour se détendre, pour jouer ainsi qu’un espace pour dormir. Pourtant, c’est difficile d’y parvenir avec les surfaces restreintes. Exit les lits simples et les lits jumeaux !

Pour maximiser l’espace dans les petites chambres d’enfants, optez pour un lit superposé avec rangement, de type tiroir sous le sommier ou également un sommier gigogne. En libérant quelques superficies, vous pouvez aménager un coin étude avec un petit bureau ou un coin de rangement avec une commode.

A Lire également  Tout savoir sur le lit gigogne