Sélectionner une page

Quel lit bébé pour des jumeaux ?

Rédigé par Louise le 9 mars 2024
Louise-Rédactrice-Babyo
Quel lit bébé choisir pour des jumeaux ?

Ironiquement, la naissance de jumeaux constitue un événement unique pour un couple ! L’organisation à mettre en place ensuite relève parfois du casse-tête, car vous devrez vous adapter au mode de fonctionnement de vos jumeaux. Certains sont inséparables et synchronisés, tandis que d’autres réclament très jeunes leur indépendance par rapport à leur frère ou sœur. Voici nos conseils pour choisir le lit bébé pour des jumeaux.

Le rythme de sommeil des jumeaux

Lors des premières semaines de leur vie, les bébés ne font pas la distinction entre le jour et la nuit. Ils enchaînent les plages de sommeil, espacées par de courts instants d’éveil, généralement consacrés à l’allaitement ou à la prise du biberon. 

La gestion de bébés jumeaux devient vite compliquée. Si les deux bambins sont synchronisés, vous devez mettre en place une routine qui vous permet de les nourrir l’un après l’autre si vous les allaitez. S’ils sont au biberon, ils peuvent être nourris aussi l’un après l’autre, ou en même temps si les deux parents sont présents (ou une autre personne pour aider). Si au contraire les enfants sont décalés, vous ne disposez plus d’un instant de répit. 

Pour le choix du lit, vous devez tenir compte de la personnalité de vos jumeaux. Qu’ils s’agissent de vrais ou de faux jumeaux, certains demeurent inséparables, comme ils l’étaient à l’état de fœtus, tandis que d’autres se détachent plus facilement. Dans le premier cas, il faut un lit bébé pour des jumeaux dans lesquels ils restent en contact visuel, voire physique. Dans le second cas, vous pouvez opter pour deux lits plus indépendants. 

Un lit bébé ou deux pour des jumeaux ?

Les parents de jumeaux se posent toujours la question de savoir si les nourrissons doivent dormir ensemble ou non. Or, il n’existe pas de réponse tranchée à ce sujet, car elle dépend de la personnalité de vos enfants. 

Les jumeaux peuvent dormir dans le même lit durant les trois ou quatre premiers mois de leur existence. Il est ensuite préférable que chacun dispose de son propre lit. Ces deux lits peuvent être collés l’un à l’autre ou plus espacés. Un bébé est souvent rassuré s’il peut voir et toucher son jumeau. En revanche, si l’un est beaucoup plus turbulent que l’autre, il risque de réveiller son jumeau qui a besoin de davantage de sommeil. Il est alors préférable qu’il y ait une cloison opaque entre les deux lits bébés. Ainsi, vous pouvez nourrir le nourrisson éveillé avant qu’il ne réveille l’autre. Lorsque vous aurez terminé, vous pouvez le recoucher et réveiller doucement l’autre pour lui proposer le biberon ou l’allaitement. 

lit bébé pour jumeaux

Quels sont les différents types de lits bébés pour des jumeaux ?

Les nourrissons demeurant assez statiques durant les premières semaines de leur vie, vous pouvez sans aucun problème les laisser partager un lit. Il faut cependant que celui-ci soit suffisamment spacieux. Par la suite, chacun doit disposer de son propre lit.

Les lits jumeaux pour jumeaux ! 

Jamais les lits jumeaux n’auront si bien porté leur nom dès lors qu’ils accueillent des jumeaux !

Vous avez le choix entre plusieurs modèles dont la différence porte sur la cloison qui sépare les jumeaux. Elle peut être amovible, ce qui vous permet aux jumeaux de rester proches physiquement. C’est souvent utile pendant les premières semaines, mais il est conseillé de placer la cloison après trois mois environ.

Vous avez ensuite le choix entre une cloison opaque ou une cloison qui permet un contact. La cloison opaque permet de séparer des jumeaux aux tempéraments très distincts et d’éviter qu’ils ne se réveillent mutuellement. C’est aussi le moyen de forcer leur indépendance.

Une cloison permettant le contact visuel et physique est constituée de barreaux. Les jumeaux peuvent ainsi se voir à tout moment, et même se toucher. Cet aménagement est conseillé pour des jumeaux que la séparation rend anxieux. Ils peuvent ainsi se rassurer mutuellement. Il sera bien temps plus tard de les séparer pour qu’ils prennent leur indépendance. Pour l’instant, il s’agit de leur offrir une petite enfance sereine.

Le lit bébé jumeaux évolutif

Le lit bébé évolutif existe dans une version adressée aux jumeaux. Ce lit est compact et se transforme au fil des années. Il vous permet de gagner de la place dans la chambre, ainsi que de faire des économies. L’éducation de jumeaux nécessite un budget conséquent, car tout doit être acheté en double, c’est pourquoi le lit bébé jumeaux évolutif est tant prisé par les parents. Vous pourrez le garder jusqu’à l’âge de 5-6 ans en fonction de leur évolution. Un véritable investissement !

Lors des premiers mois, le dispositif propose deux berceaux et deux espaces à langer à hauteur d’homme, tandis que l’espace inférieur est organisé en cases de rangement pour les vêtements, accessoires, cosmétiques, etc. Plus tard, le meuble se transforme en deux lits d’enfant à barreaux et deux tables de nuit avec rangements.

Enfin, lorsque les enfants deviennent indépendants, le lit évolutif est rebâti sous forme de deux lits pour enfants, avec leur table de nuit et meubles de rangement. Les jumeaux peuvent alors continuer de partager la même chambre ou être séparés, puisque les meubles sont devenus indépendants.

Les lits pour jumeaux superposés

Il est possible d’adopter des lits superposés dès le plus jeune âge. Il s’agit de lit à barreaux classiques, disposés sur deux étages. Le lit du bas est muni de roulettes qui permettent de l’extraire de son emplacement sous l’autre lit pour s’occuper de l’enfant.

L’avantage indéniable est le gain de place. En revanche, les jumeaux demeurent en contact sonore, mais ni visuel ni physique.

Le lit cabane Montessori pour jumeaux

Le concept du lit cabane Montessori est fondé sur la liberté de l’enfant. Or, il est suffisamment spacieux pour des jumeaux et placé au ras du sol, ce qui évite tout risque de chute.

La majorité des parents préfèrent attendre l’âge de 2 ou 3 ans, avant d’installer leurs enfants dans ce type de lit. D’autres choisissent de l’adopter dès les premiers mois de la vie des enfants. Il convient dans ce cas aux jumeaux.

Si vous optez pour le lit cabane, il est conseillé de placer les enfants dans un topponcino. Ce fin matelas ovale maintient les bébés et les empêche de glisser du lit.

A Lire également  Qu'est-ce qu'un topponcino ?