Lorsque les enfants grandissent et entrent au collège, bon nombre de choses changent. Parmi celles-ci, la chambre de votre enfant doit se transformer en chambre d’ado pour répondre à leurs besoins et leurs préférences. Vous devez alors créer un espace fonctionnel et agréable pour votre adolescent dans sa chambre. Dans cet article, je vais vous présenter quelques conseils pratiques pour aménager cette pièce si importante. En suivant ces recommandations, vous pourrez offrir à votre enfant un environnement propice à son développement et à son épanouissement.
1. Choisir le style de sa décoration
À l’adolescence, les enfants souhaitent avoir leur propre chambre à coucher pour dormir, recevoir des amis, écouter de la musique ou également étudier. Afin d’assurer ces différentes fonctionnalités, vous devez donc travailler la décoration intérieure et aménager cette pièce selon leurs besoins et leurs attentes.
Commencez alors par définir ensemble l’univers déco que votre ado préfère : classique ou moderne, style industriel ou scandinave, pour fille ou pour garçon. Ou encore est-ce que votre ado souhaite une chambre Feng shui, propice au sommeil réparateur, ou une chambre zen relaxante ? Le choix est surtout esthétique.
2. Faire le tri
Quoi de plus agréable que d’offrir à votre ado un espace qui répond à sa personnalité ? Exit toutes les jolies poupées et les petites voitures. Place maintenant à un nouvel environnement. Mais comment aménager une chambre d’ado ?
La première chose à faire est le tri des affaires pour désencombrer la pièce. C’est le moment idéal pour jeter les anciens livres, les jouets ou d’autres objets personnels qu’on n’utilise plus. Pour le reste, il est possible d’installer des meubles de rangement proportionnels à la superficie de la chambre.
3. Choisir la couleur
La peinture est un élément incontournable pour créer de l’ambiance à l’intérieur. Elle passe généralement par les couleurs neutres telles que le blanc, le beige… Une fille peut par exemple s’orienter vers des teintes plus discrètes et girly comme le pastel ou le rose poudré. Misez sur le bleu, le vert ou encore le gris pour une chambre de garçon. Dans tout les cas, laissez exprimer votre ado sur ses préférences de couleur.
Osez des nuances plus vives avec une base neutre si vous souhaitez apporter une touche de modernité. Très tendance actuellement, le noir et blanc garantit plus d’élégance à l’intérieur. Pour mettre plus d’ambiance, bon nombre de jeunes apprécient les tissus imprimés comme linge de maison : drap, housse de couette, tapis…
Les posters muraux et les papiers peints permettent aux ados de customiser facilement leur nid douillet. Il est même possible d’habiller un papier peint blanc ou de couleur sobre avec des stickers décoratifs, des graffitis, des affiches ou des photos de leurs stars préférées. Si deux ados utilisent la même chambre, mais que leurs goûts différent, vous pouvez alors jouer avec les objets de décoration de la chambre.
4. Délimiter les différents espaces
Il peut être intéressant de délimiter les différents espaces dans la chambre : espace nuit, espace de travail et coin détente. Plusieurs options s’offrent à vous. Entre autres, une verrière permet d’isoler le couchage pour laisser passer la lumière naturelle.
L’usage d’un lit en hauteur comme un lit mezzanine ou un lit superposé représente aussi de nombreux atouts, notamment pour des petites chambres. Cela permet de profiter de la hauteur sous plafond afin d’optimiser l’espace et gagner quelques mètres carrés au sol pour le coin travail.
5. Bien choisir la literie
L’aménagement de la chambre d’un ado passe également par le changement de la literie. Le choix est immense : lit simple, biplace, superposé, mezzanine… Ce mobilier est également proposé en différents coloris.
Optez pour un modèle à tête de lit rembourré pour protéger votre enfant contre le mur. Le lit gigogne à tiroir possède un sommier extensible et se transforme facilement en deux places en cas de besoin. Pour optimiser l’aménagement, le lit combiné propose une couchette à mi-hauteur.
Il vaut mieux installer le couchage dans un coin plus sombre et utiliser des rideaux épais pour profiter d’un bon sommeil réparateur. N’oubliez pas de mettre des étagères au-dessus du lit pour déposer des livres ou une lampe de chevet.
6. Choisir le bon matelas
Il est nécessaire d’acheter un matelas confortable pour bien dormir. Diverses matières sont disponibles comme : le matelas en mousse, le matelas à ressorts ensachés et le matelas en latex.
Pensez aussi au linge de lit pour votre ado, tel que la couette et sa housse, le drap-housse, l’oreiller et la taie d’oreiller, la parure de lit. En plus d’être indispensables, ces éléments apportent de l’ambiance dans la pièce.
7. Aménager un coin bureau dans la chambre d’ado
Aménager un espace dédié pour faire ses devoirs est important pour votre jeune enfant. Pour cela, vous pouvez installer une petite table d’appoint, quelques espaces de rangement comme des tiroirs ainsi qu’une petite bibliothèque pour ses cahiers et ses livres.
Il ne faut pas oublier de mettre une lampe de bureau sur la tablette pour bien s’éclairer. En plus de décorer sa chambre, un coin de travail permet à votre teenager d’étudier de manière confortable.
8. Créer un espace cocon
Les ados aiment avoir leur petit espace cocooning. Une moquette peut être très élégante, mais à leur âge c’est difficile à entretenir. Optez pour le tapis de chambre ! Un joli miroir sera également le bienvenu et une coiffeuse pour les filles. Ces équipements aident les jeunes à se mettre en valeur avant d’aller au lycée.
9. Opter pour de grands meubles de rangement
Le temps des petites commodes est révolu. Les adolescents ont besoin d’un dressing ou d’une armoire pour ranger leurs affaires. On distingue différentes formes comme le modèle en U, le dressing droit, les dressings en angle ou en L. Les portes peuvent être battantes ou coulissantes.
10. Aménager un coin détente
En restant à la maison, votre ado passe généralement la plupart de son temps dans sa chambre, pour recevoir ses amis, faire ses devoirs ou se détendre. Il sera donc ravi qu’on lui aménage un espace plus fonctionnel.
Si la superficie libre au sol le permet, vous pouvez étendre un joli tapis et déposer quelques poufs ou coussins. Un clic-clac ou un lit banquette constituent aussi un choix très sympa si un ami décide de dormir chez vous tout en offrant un gain de place. Votre ado appréciera certainement une petite zone très cosy pour ses copains.