Sélectionner une page

Canicule, comment préparer bébé ?

Rédigé par Louise le 7 juin 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
canicule protéger bébé

La canicule est une période de fortes chaleurs. Elle se révèle constamment difficile à supporter aussi bien pour les grands que pour les petits. Comme les bébés font partie des personnes les plus fragiles, il est nécessaire de bien les préparer afin d’éviter les différents risques liés aux températures élevées. Découvrez dans cet article les différents gestes de prévention à appliquer et les bons réflexes à adopter pour protéger bébé en cas de canicule.

Aider bébé à supporter la chaleur

Aussi bien la peau que l’organisme d’un bébé sont particulièrement sensibles à la température caniculaire. Ce petit être a besoin d’une bonne protection, car les risques d’un coup de chaud et de déshydratation sont importants. Le système de régulation thermique d’un nouveau-né n’est pas encore très efficace. En effet, son organisme n’arrive pas encore à réguler la température de son corps.

Qui plus est, la barrière de protection entre la peau et le corps des nourrissons reste encore très fine, notamment durant les premiers mois. Pendant les grosses chaleurs, ces petits bouts ne transpirent pas assez pour évacuer les impuretés. Leur température risque donc de monter rapidement. Pour ces différentes raisons, il est nécessaire d’adopter quelques gestes de prévention.

Votre bébé a besoin d’aide pour mieux supporter une vague de chaleur et traverser en toute sécurité les épisodes de canicule. Vous devez en avoir conscience lorsque les températures grimpent durant plusieurs jours, sans descendre suffisamment pendant la nuit.

Les mesures à prendre pour protéger bébé de la vague de chaleur pendant la journée

Printemps ou été, les épisodes de canicule restent une période difficile à gérer pour les parents, surtout en ce qui concerne leurs enfants. Lorsqu’il fait chaud, ces derniers risquent de se déshydrater ou de passer de mauvaises nuits. En effet, les effets des coups de chaleur sont néfastes. Il est alors nécessaire de prendre quelques mesures pour se rafraîchir.

Boire régulièrement de l’eau

Le risque de déshydratation survient rapidement chez un bébé. Pourtant, il n’a pas encore la capacité d’exprimer la sensation de soif ou son envie de boire de l’eau sous une chaleur étouffante. Afin d’éviter le pire, vous devez donc l’hydrater régulièrement, de préférence en petites quantités pour ne pas affecter son appétit.

Avant 6 mois, le lait maternel ou la préparation infantile suffit pour hydrater le bébé. Au-delà de cet âge, optez pour de l’eau à température ambiante au lieu des boissons sucrées pour assurer une bonne hydratation. Autrement, certains fruits et légumes frais sont également riches en eau et vitamines comme les pastèques, les melons, les tomates… permettant ainsi de combler le manque.

Habiller légèrement votre bébé en cas de canicule

Il faut habiller correctement votre bébé en période de canicule, particulièrement durant les siestes ou la nuit. En cas de forte chaleur, la température de la chambre est en moyenne de 25 °C. Un body ou un T-shirt en coton léger à manches courtes suffit tout au long de la journée. Veillez notamment à ce que votre bout de chou reste à l’abri des rayons du soleil lorsqu’il fait très chaud.

Privilégiez la couleur claire et les vêtements amples si possible. D’ailleurs, les tissus en matières synthétiques semblent très inconfortables et empêchent la peau de respirer. Ils pourraient également aggraver le phénomène de transpiration. Si votre bébé reste à l’intérieur le jour, laissez-le juste en couche.

Comment optimiser le sommeil de bébé en pleine canicule ?

La majorité des bébés n’arrivent pas à trouver le sommeil facilement en cas de grosses chaleurs. Ces quelques conseils pourront les aider à dormir.

Faire régner la fraîcheur à l’intérieur

La première chose à faire est de rafraîchir au maximum la chambre. La température idéale de la chambre bébé varie entre 18 et 20 °C. Il est donc recommandé de garder les rideaux et les volets fermés dès le matin. Cela permet d’empêcher la vague de chaleur de l’extérieur et de conserver la fraîcheur de la nuit.

Si possible, créez des petits courants d’air pour rendre la pièce plus fraîche en journée. Sinon, il est préférable d’aérer l’intérieur tôt le matin ou dans la nuit. Évitez d’utiliser des appareils qui fournissent de la chaleur électrique dans la pièce.

Pour humidifier l’air ambiant, vous pouvez faire sécher du linge humide à l’intérieur. Au cas où les fortes chaleurs sont trop envahissantes, n’hésitez pas à utiliser la climatisation ou un ventilateur devant lequel vous aurez posé une bouteille d’eau glacée. Un brumisateur permet aussi de rafraîchir la pièce.

Faire baisser la température corporelle

Les fortes chaleurs empêchent bébé de bien dormir. Il est donc nécessaire de rafraîchir son corps. Pour faire baisser cette chaleur corporelle, vous pouvez appliquer un linge mouillé sur sa peau. À ce titre, il suffit d’humidifier une petite serviette ou un gant de toilette avec de l’eau froide.

Faire le bain avant de dormir

Le bain est la solution à privilégier pour gérer la température de bébé et l’aider à bénéficier d’un sommeil paisible en cas de grande chaleur. Optez pour de l’eau tiède (plus de 35 °C), mais jamais froide. Le choc thermique est très néfaste pour lui. Nul besoin d’ailleurs de savonner votre bout de chou.

Utiliser des vêtements amples

Encore une fois, les vêtements amples en coton sont fortement préconisés pour les bébés. Il n’y a rien de mal non plus à les laisser dormir en couche-culotte. Savoir comment bien habiller bébé la nuit est primordial.

Comment protéger les bébés de la chaleur durant les sorties ?

Les sorties ne sont pas conseillées pour les bébés en période de canicule. Mais si vous vous voyez dans l’obligation de le faire, évitez les heures les plus chaudes, notamment entre 12 h et 14 h. Il vaut mieux se promener tôt le matin ou un peu plus tard le soir.

En journée, privilégiez les zones plus rafraîchissantes ou ombragées. Vous devez également bien protéger la poussette avec une ombrelle. Ne laissez jamais le petit dans un landau fermé. Une voiture qui se gare en plein soleil risque aussi de provoquer une surchauffe du corps fragile.

Si vous projetez de l’emmener en vacances pour une bonne baignade sur la plage, n’oubliez pas de mettre une crème solaire pour bébé avec un indice de protection élevé, un chapeau, une paire de lunettes de soleil et surtout un T-shirt anti-UV. Le biberon d’eau reste incontournable, quel que soit l’endroit, que le bébé soit allaité ou non.

A Lire également  Comprendre les cycles de sommeil de bébé