Sélectionner une page

Pourquoi choisir un lit superposé 3 places ?

Rédigé par Louise le 28 septembre 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
lit-superpose-3-places

Vous avez une famille nombreuse ? Aménager la chambre des enfants se révèle parfois être une véritable impasse lorsque votre espace est assez restreint. Il est difficile de jongler entre le lit enfant adapté à chacun mais aussi adapté au budget et à la dimension de la pièce. L’utilisation du lit superposé 3 places constitue une alternative pouvant être pratique et efficace pour vous.

C’est souvent la meilleure option pour rendre la pièce plus fonctionnelle. En fait, un lit superposé offre la possibilité de faire dormir plusieurs enfants dans une même chambre sans porter atteinte à leur sécurité. Il permet également d’héberger occasionnellement vos amis et vos proches familles. Ce type de meuble présente donc de nombreux avantages. Voici pourquoi vous devriez l’adopter.

Qu’est-ce qu’un lit superposé 3 places ?

Lorsque plusieurs enfants partagent la même chambre, l’aménagement de cette dernière est un véritable casse-tête. Heureusement qu’il existe des solutions plus astucieuses, comme l’usage du lit superposé 3 places.
Ce meuble est incontournable pour faire dormir toute une fratrie sans encombrer la pièce. Il s’agit en fait d’un lit en hauteur, composé de 3 couchages monoplaces (90 x 200 cm). Sa structure peut varier selon les préférences.

Les différents types de lits superposés triples

Généralement, ce type de meuble adopte le style classique, selon lequel les lits sont superposés. Ils peuvent également prendre la forme d’un lit gigogne, c’est-à-dire qu’un troisième lit escamotable se trouve en dessous des deux couchages, à faire sortir en cas de besoin. Autrement, un couchage deux places (140 x 190 cm) se trouve en bas et est surmonté d’un lit haut (ou lit mi-hauteur) monoplace.
Le lit superposé triple convient bien si vos enfants veulent dormir dans une même pièce. C’est également le cas si cette dernière est trop étroite pour installer trois lits à la fois. Bien qu’il n’y ait que deux enfants, vous pouvez réserver le dernier à l’un de leurs amis durant les soirées pyjama. À noter toutefois qu’un lit en hauteur n’est pas dédié aux enfants de bas âge, notamment de moins de 6 ans.

De quoi est composé ce lit triple superposé ?

Comme tout lit superposé, ce modèle 3 places possède une structure en bois massif ou en métal. Quelle que soit la matière, une échelle ou deux permettent d’accéder au lit en hauteur.
Le couchage supérieur est équipé d’un garde-corps servant de barrière de sécurité pour éviter les éventuelles chutes.
Ce type de meuble est compatible avec des matelas à ressorts, les matelas en mousse ou les matelas en latex. Pour s’adapter à la croissance de vos chérubins, optez pour le matelas enfant et ado réversible.

Les avantages d’un lit superposé triple

Le marché actuel abonde en lits pour enfants. Le choix ne manque pas : lit simple, lit combiné, lit évolutif, lit mezzanine… Il est toutefois recommandé de choisir les modèles de lit superposés 3 places pour différentes raisons.

Le gain d’espace

Le lit enfant superposé permet de gagner de la place dans une chambre, voire dans une maison. En effet, il est capable d’accueillir 3 personnes à la fois afin d’éviter d’encombrer l’espace. La zone de couchage occupe uniquement la superficie d’un seul lit. Vous pouvez utiliser le reste au quotidien pour les meubles de rangement (commode, armoire, table de chevet…) et l’espace de jeu.
Ces étages superposés ainsi que le tiroir lit sont parfaits pour dormir confortablement dans des petits espaces. Les enfants pourront ainsi partager des moments conviviaux. Qui plus est, chaque lit est compact et fonctionnel. Sa configuration verticale permet d’optimiser efficacement l’agencement d’une petite chambre.

Le rapport qualité/prix

Opter pour un lit superposé 3 places constitue un investissement très rentable, surtout en choisissant un modèle ayant un excellent rapport qualité prix. En plus d’être moins chère que d’acheter trois lits simples, cette forme de literie peut durer de nombreuses années. Veillez toutefois à ce que ses composants soient de bonne qualité.

Le côté fonctionnel et ludique

Le lit superposé 3 places constitue aussi un couchage ludique et fonctionnel. En plus d’optimiser l’espace pour le soir, les enfants vont pouvoir partager de bons moments, discuter ou écouter ensemble une histoire avant de dormir.
Le concept en hauteur est également amusant pour les petits bouts. C’est un peu comme une cabane perchée. Sans compter son côté esthétique pour s’intégrer à la déco de la chambre à coucher. Il suffit d’accorder la couleur avec le thème adopté. Le design varie du plus sobre et original au plus contemporain.
Le lit très confortable peut en même temps former un élément décoratif dans la pièce. Il se décline en plusieurs coloris en fonction de la matière. Par exemple, un lit en pin massif blanc permet de créer une ambiance cosy et d’apporter une touche de modernité dans la chambre.

La praticité

Le lit superposé triple se démarque également par son côté pratique et confortable. Sa taille compacte est peu encombrante dans les petites chambres. Qui plus est, la structure est très facile à monter et à démonter, ce qui offre de nombreuses possibilités pour profiter davantage de votre espace. Quelques secondes suffisent pour défaire le couchage supplémentaire en cas de besoin ou pour le ranger.

La grande modularité du mobilier permet aussi de créer un espace de relaxation individuel pour chacun des enfants. Il est possible d’installer des étagères pour mettre ses livres préférés, des niches de rangement ou encore des chevets. N’oubliez pas de déposer leur ribambelle de peluches dans leur coin sommeil.

Le modèle de lit superposé séparable offre encore plus de confort à l’utilisation. En fait, il est composé de deux lits simples dissociables, qui s’adaptent facilement aux placards, armoires et escaliers pour alléger les charges. Au fil du temps, vos enfants grandissent et vous obtiendrez des lits séparés.

Comment choisir le meilleur lit superposé 3 places ?

Au lieu d’adopter un lit en commun, les enfants apprécient de dormir dans un lit superposé, car ils pourront disposer de leur propre espace.
Vous avez pu voir les nombreux atouts d’acheter un lit superposé 3 places. Pour en bénéficier largement, il est impératif de faire le bon choix. Privilégiez les matériaux robustes et résistants pour supporter plus longtemps la charge de 3 personnes à la fois.
Pour contribuer aux démarches écologiques, il est préférable de choisir des modèles certifiés FSC ou PEFC. Les bois utilisés pour confectionner ces meubles proviennent des forêts éco-durables.

A Lire également  Le lit superposé 3 places, un lit triple très pratique