Sélectionner une page

Quel âge pour un lit cabane ?

Rédigé par Louise le 13 août 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
lit-cabane-enfant

Vous projetez d’aménager prochainement la chambre de votre enfant ? Le lit cabane est un concept original et ludique pour décorer cette pièce tout en faisant plaisir à votre petit trésor. En plus d’être un endroit privilégié pour dormir et se reposer, ce modèle de literie peut aussi faire office d’espace de jeu agréable et confortable pour votre enfant. On se demande toutefois à partir de quel âge ce mobilier est-il autorisé et jusqu’à quel âge est-il adapté aux tout petits.

Qu’est-ce qu’un lit cabane ?

Avant d’aborder l’âge idéal pour dormir dans un lit cabane, il convient d’abord d’expliquer tout ce qui concerne ce type de literie. Comme indiqué par son appellation, le lit cabane pour enfant est un lit original imitant une maisonnette, un tipi ou une cabane. Il comporte un cadre de lit entouré d’une structure en bois ayant la forme d’une maison et d’un sommier à lattes.

Les lits cabane possèdent une structure située généralement à mi-hauteur, ce qui amène à veiller sur l’âge de l’enfant. Malgré tout, ils offrent l’opportunité à chaque enfant de dormir confortablement, de jouer et de ranger ses jouets.

Les caractéristiques d’un lit cabane

Cette literie n’est ni un berceau ni un lit pour bébé à barreaux. Elle possède tous les détails importants d’une cabane ou d’une maison, comme les fenêtres, une plateforme d’accès ou éventuellement une petite échelle. Le côté ludique de ce couchage fera certainement plaisir à tous les enfants.

Ce lit pour enfant est principalement conçu en bois massif (pin, chêne ou hêtre massif). Son sommier à lattes lui est généralement en pin massif. En dessous, on peut y trouver un tiroir de rangement permettant de stocker quelques affaires comme des jouets, des linges de lit… En tant que lit pour enfant ou lit junior, le lit cabane a besoin d’un matelas de qualité, gage de bien-être et de confort.

Qu’à cela ne tienne, la petite maison possède de nombreuses déclinaisons en termes de formes, de coloris ou de design. Certains modèles s’intègrent parfaitement dans une petite chambre d’enfant. Le lit surélevé et le lit mi-hauteur libèrent un bel espace en dessous pour faire office de rangement supplémentaire.

À quel moment est-il possible de faire dormir un enfant dans un lit cabane ?

L’OMS recommande de coucher bébé dans un couffin, un berceau ou un cododo durant les 6 premiers mois. Partager la chambre parentale permet de limiter le syndrome de mort subite du nourrisson.

En principe, il est possible d’endormir votre bout de chou dans un lit cabane lorsqu’il est disposé à quitter son lit à barreaux. Ou sinon, les jeunes parents pourront appliquer la méthode Montessori qui favorise l’autonomie et l’apprentissage.

Aucun âge spécifique n’est déterminé pour adopter ces lits tendances et ludiques. Une large gamme de modèles sont disponibles. Ils diffèrent en tailles et en hauteurs, pour répondre aux besoins des enfants de tous âges. À noter toutefois que le lit cabane ne convient pas aux nouveau-nés, car il ne présente pas les mêmes normes de sécurité qu’un lit à barreaux.

Quel type de lit cabane choisir suivant la croissance de l’enfant ?

L’âge autorisé pour dormir dans un lit maison varie en fonction du modèle. Les lits cabanes de type Montessori près du sol correspondent parfaitement au bout de chou de 2 ans. Vous pourrez ainsi enlever la barrière latérale au fur et à mesure. Il faut attendre 5 ou 6 ans pour les lits cabane en hauteur ou lits cabane en mezzanine. En effet, à cet âge, votre enfant grandit et il est supposé être capable de monter une échelle tout seul.

La taille du couchage permet aussi de déterminer l’âge idéal. Entre 6 et 8 ans, votre enfant a droit à un lit entre 70 x 140 cm et 90 x 140 cm. Ceux de 8 à 10 ans pourront dormir sur un lit de 70 x 160 cm, 90 x 160 cm, 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Utilisable par les nouveau-nés jusqu’à 9 ans, le lit cabane évolutif suit la croissance de l’enfant. Son couchage est réglable en hauteur.

Pourquoi choisir un lit cabane pour son enfant ?

Le lit cabane fait partie des aménagements de chambre d’enfant les plus tendances en ce moment. Une large gamme de modèles existent, de quoi répondre à tous les besoins. Mais pourquoi acheter un lit cabane ? Utiliser ce mobilier confère de nombreux avantages.

Développer l’imagination de l’enfant

Certes, acheter un lit cabane permet de créer un véritable nid douillet pour dormir confortablement. Il s’agit également d’un univers rempli d’imagination, fondamental pour son développement. Son design ludique et amusant convient parfaitement à la petite enfance.

Il existe des modèles évolutifs qui se transforment au fur et à mesure où votre bébé grandit. Pour s’amuser, votre petit trésor pourra décorer l’intérieur selon ses préférences. Il apprécie certainement les couleurs diversifiées pour le linge de lit, les peluches ou encore la housse de couette à l’effigie des dessins animés.

Contribuer à la croissance physique

En plus d’être une couchette confortable, le lit cabane pour enfant en bois offre un espace de jeu. Votre tout petit pourra s’amuser à sa guise, ce qui contribue largement à son épanouissement sur le plan physique et au développement de son autonomie. Son aspect cocon favorise en plus le sommeil et la détente des enfants.

Créer un lit sécurisé et agréable

En termes de sécurité, le lit cabane avec barrière de sécurité est incontournable. Il s’installe sans peine dans n’importe quelle chambre d’enfant. Ce modèle associe les barrières de sécurité en bois naturel d’un lit surélevé et la structure au sol d’un lit Montessori.

La forme de maison près du sol permet aussi de limiter le risque de chute, notamment durant la nuit. Ainsi, votre petit trésor sera en mesure de devenir rapidement plus indépendant au quotidien. Il pourra se coucher et se réveiller seul. Qui plus est, cette disposition lui créera certainement une sorte de motivation pour aller dormir.

Des lits personnalisés pour enfants

Une grande diversité de modèles se trouve sur le marché pour personnaliser la chambre de votre enfant. Il y a l’embarras du choix :

  • Le lit minimaliste
  • Le lit cabane en mezzanine, qui offre un espace de jeu en dessous,
  • Le lit cabane à mi-hauteur, qui proposent des rangements au sol,
  • Le lit cabane superposé, qui présente différents couchages, si vos enfants dorment dans la même chambre.

Certains modèles de lit sont en bois écologique (bois massif ou pin massif). Il peut y avoir différents styles : petite maison, tente et tipi pour enfant. Dans tous les cas, les bouts de chou adorent les thèmes et les motifs amusants : princesses ou encore le pirate, que ce soit pour les filles ou pour les garçons.

A Lire également  Quel âge pour un lit au sol Montessori ?