Sélectionner une page

Comment aménager le coin bébé dans la chambre parent ?

Rédigé par Louise le 3 mars 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
comment aménager coin bébé dans chambre parents

Il arrive fréquemment que les parents aménagent le coin bébé dans leur chambre. Il existe deux raisons à ce choix : la nécessité, car ils manquent d’espace dans la maison, ou le désir de garder un œil attentif sur leur nourrisson, y compris la nuit, d’autant que cela facilite les tétées et biberons nocturnes. Voici quelques conseils pour partager votre chambre avec votre nouveau-né. Ils vous permettent de déterminer les espaces de chacun pour ne pas trop perdre de votre intimité et de vous organiser pour que ni vous ni votre bébé ne vous sentiez à l’étroit.

Anticiper et désencombrer la chambre pour gagner de la place

Dans un monde idéal, vous devez anticiper et prendre du temps pour préparer votre chambre ! Ce n’est pas toujours simple, mais tâchez de ne pas attendre les derniers mois de grossesse pour vous mettre à l’ouvrage. Cette période peut être éprouvante et vous ne serez pas en meilleure forme au retour de maternité.

Examinez votre chambre et réfléchissez à son aménagement. Commencez par faire le tri dans vos affaires. Certaines personnes ont tendance à accumuler et à ne jamais rien jeter. Qu’il s’agisse de vêtements ou d’accessoires, donnez ceux dont vous ne vous servez plus depuis longtemps à quelqu’un de votre entourage ou à une association. Vous pouvez également les mettre en vente s’ils sont en bon état et/ou qu’ils ont été peu ou pas portés. Il existe plusieurs applications pour revendre les vêtements entre particuliers. Vous pouvez aussi vous adresser aux sites professionnels qui sont de plus en plus nombreux à proposer des habits de seconde main qu’ils rachètent à des gens comme vous.

Une fois le tri de vos vêtements et autres objets terminé, vous allez y voir plus clair et peut-être vous apercevoir que vous pouvez considérablement optimiser l’organisation de votre chambre. Assurez-vous d’abord que vous ne disposez pas de volumes inutilisés et qui pourraient être optimisés : sous le lit où vous pouvez glisser des caisses de rangement ou aménager un tiroir de la taille du sommier, espace au-dessus des meubles où vous pouvez ajouter d’autres caisses de rangement, etc.

Enfin, vérifiez que tous vos meubles ont une utilité. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent être plus utiles dans une autre pièce où être revendus.  

Comment organiser le coin bébé

La place du lit dans la chambre des parents

Avant de choisir la partie de la chambre réservée au bébé, réfléchissez au temps qu’il y passera, ainsi qu’au type et à la taille de lit que vous allez utiliser. Un berceau n’occupe pas le même espace qu’un lit à barreaux. Pensez aussi aux portes et fenêtres. Le lit de l’enfant ne doit pas entraver leur ouverture et fermeture. D’autre part, il vaut mieux l’en éloigner pour éviter tout risque de courant d’air lorsque vous aérez la chambre ou si votre isolation thermique s’avère défaillante.

Privilégiez un coin de la pièce qui servira pour placer le meuble qui vous servira pour poser votre table à langer, ainsi que le lit. Si c’est possible, prévoyez de ranger dans ce meuble les vêtements et accessoires de votre nourrisson : couches, affaires de toilettes, etc. Sinon, faites-leur une place dans l’un de vos placards. La table à langer dans un coin présente l’avantage d’être plus sécuritaire pour l’enfant. Étant déjà calé d’un côté, il risque moins de chuter.

Selon la configuration de votre maison, vous pouvez préférer (ou être obligé) d’installer la table à langer ailleurs, dans la salle de bains ou dans le salon.

Délimitez l’espace réservé au bébé

Afin de conserver une certaine intimité, même si elle est plus psychologique que réelle, délimitez l’espace réservé au bébé. Toutefois, ne vous lancez pas dans des aménagements pérennes, car cette cohabitation ne doit durer que quelques semaines, voire quelques mois. Si vous vous demandez quand faire dormir bébé dans sa chambre, lisez notre article sur le sujet.

Utilisez un paravent ou des rideaux pour séparer votre espace de celui de votre enfant. Vous pouvez aussi tout simplement prévoir un ciel de lit pour le berceau ou le lit à barreaux de votre enfant. Il sera ainsi protégé des piqûres d’insectes, des courants d’air, ainsi que de la lumière directe trop forte, et vous bénéficierez d’une meilleure intimité.

Vous avez aussi la possibilité de créer une cloison avec un meuble, comme une étagère ou une bibliothèque.

Ajoutez une démarcation au sol, avec un tapis par exemple, ainsi qu’un marquage au mur, avec des décorations provisoires.

Le mobilier pour ranger les affaires du bébé

Le volume nécessaire pour les affaires du bébé n’est en aucun cas proportionnel à sa taille ! Les vêtements, changes, couches-culottes et accessoires de toilette occupent une place considérable. Pensez-y si vous achetez un meuble destiné à vous servir de table à langer, il doit n’être constitué que de rangements.

Lors du choix du lit, soyez attentif à son aspect pratique. Certains berceaux et même lits à barreaux intègrent des espaces de rangement. Vous avez aussi la solution du lit combiné évolutif. Il demeurera le même depuis la naissance de votre enfant jusqu’à son adolescence. De retour à la maternité, vous l’aurez monté sous sa première forme de berceau. La table à langer sera incluse et vous disposerez d’un volume optimisé pour toutes les affaires du nouveau-né.

Le lit bébé évolutif peut inclure un siège utilisé pour le biberon ou la tétée, et les câlins bien sûr. Si vous n’optez pas pour cette solution, prévoyez un fauteuil, éventuellement à bascule, pour les repas et pour passer du temps avec votre enfant.

Si la cohabitation se prolonge, votre lit évolutif se transforme en lit à barreaux, toujours pourvu d’un maximum d’espace de rangement.

Si vos meubles ne suffisent pas, sacrifiez provisoirement quelques étagères de votre propre placard ou commode, ou réservez des boîtes que vous empilerez là où vous aurez fait de la place lors de votre grand tri initial.

La décoration du coin bébé

Voilà, il vous reste à décorer le coin de votre chambre réservé à votre bébé. Rappelez-vous que ces aménagements sont provisoires. Vous n’allez pas repeindre la chambre en pastel avec des décorations enfantines qui n’ont pas leur place dans une chambre d’adulte. Utilisez des décorations provisoires que vous accrochez au mur.  

En revanche, vous pouvez prévoir des accessoires qui accompagneront votre bébé durant les premières années et qui le suivront dès qu’il disposera de sa propre chambre. Procurez-vous une veilleuse qui apporte une lumière douce et rassurante. Ajoutez un mobile au-dessus du lit pour attirer l’attention de votre enfant et l’aider à développer ses sens. Quelques peluches en plus et voilà votre coin bébé prêt à accueillir votre enfant ! 

A Lire également  Le lit évolutif pour bébé : pourquoi est-ce une option intéressante ?