Sélectionner une page

Les dimensions d’un lit pour bébé

Rédigé par Louise le 17 juillet 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
taille lit bébé

L’arrivée d’un nouveau-né est un événement heureux dans la famille. Mais elle implique en même temps différentes responsabilités. L’aménagement de la chambre des enfants fait partie des principales préoccupations des jeunes parents. À part décorer et peindre l’intérieur, il faut également penser à l’achat des équipements.

En matière d’ameublement, il est important d’adapter les dimensions du lit à l’âge de votre bébé. Effectivement, une multitude de modèles se trouve sur le marché. Faire le bon choix garantit de douces nuits de sommeil à votre enfant. Découvrez dans cet article quelle taille de lit adopter suivant l’évolution physique de ce dernier.

Les différents types de lits pour bébé

Plusieurs types de lits sont spécifiquement créés pour les nourrissons. À chacun de choisir le modèle qui convient aux besoins et à la sécurité de son bout de chou. L’essentiel est que votre bébé dorme dans les meilleures conditions.

Le berceau

Le berceau est un classique en matière de lit pour bébé, notamment durant les premiers mois d’un nouveau-né (jusqu’à 6 mois). Comme indiqué par son appellation, il permet de bercer le tout-petit pour l’inciter à dormir. Certains modèles sont équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement. D’autres proposent une fonction de balancement pour favoriser l’endormissement.

Ce type de literie offre un nid douillet pour votre bout de chou et lui apporte un confort indéniable. L’assurance et le sentiment de sécurité qu’il procure sont parfaits pour aider les petits à s’endormir facilement.

De manière générale, les berceaux possèdent une certaine hauteur. Ainsi, les parents ne sont pas obligés de se pencher pour coucher bébé. À noter toutefois que cette structure ne correspond pas aux enfants une fois qu’ils commencent à escalader les bordures et à se lever seul. Pourtant, votre bébé va grandir. Il est alors préférable d’acheter un lit à barreaux à ce moment-là.

Le lit à barreaux

Les lits à barreaux sont les plus plébiscités de tous les jeunes parents, car ils se révèlent plus sécurisés. De plus, ils peuvent être utilisés sur une plus longue durée. Ce type de lit possède de nombreuses variantes.

Le modèle ancien du lit à barreaux

Le modèle traditionnel a l’avantage d’être très esthétique. Il fait partie d’un héritage familial et possède généralement une grande valeur sentimentale. Cependant, ses dimensions ne sont généralement plus normalisées. Le composant, la hauteur, l’espacement des barreaux… ne respectent pas toujours les normes de sécurité en vigueur. De ce fait, c’est très compliqué de trouver un matelas ou encore un couverture de lit bébé qui convienne. 

dimension lit bébé

Le modèle au sommier réglable en hauteur

Comme son nom nous le laisse penser, ce modèle offre la possibilité d’ajuster la hauteur du sommier. Il peut donc suivre de manière évolutive la croissance de votre enfant pour lui offrir un couchage confortable.

Vous n’avez qu’à ajuster le sommier pour empêcher le petit bout de gravir les barreaux. Le lit à barreaux avec le sommier réglable permet aussi de l’installer à la bonne hauteur.

Certains modèles à sommiers réglables disposent en plus d’une porte latérale. En fait, le couchage peut s’ouvrir sur le côté, ce qui est très pratique pour récupérer le bébé au réveil.

Quel que soit votre choix, il doit répondre aux normes de sécurité, telles que les normes françaises et européennes à minima. Sur ce, l’espace entre les barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm. Privilégiez également le matelas adapté au sommier et aux dimensions du lit pour bébé pour prévenir les chutes.

Le lit bébé évolutif

Le lit pour bébé évolutif bénéficie d’une certaine ingéniosité de la part des fabricants. Il suit la croissance de l’enfant et ses étapes de développement. Au début, ce modèle se présente comme un magnifique lit à barreaux pour votre bébé. Vient par la suite un petit lit pour enfant, qui se termine en un lit simple classique, gage d’économie notable.

Les lits évolutifs apportent une multitude d’avantages. Déjà, c’est une literie esthétique, solide et résistante. Elle favorise un gain de place dans la chambre d’enfant. Certains modèles embarquent même une table à langer, une commode pour bébé, des étagères pour ranger les affaires ou d’autres espaces de rangement intégrés (tiroir de rangement…). Toutefois, pour que le meuble puisse durer dans le temps, vous devez garantir sa solidité. Le lit bébé évolutif accompagnera votre enfant jusqu’à l’âge de 6 ans, ce qui représente donc un véritable investissement.

Le lit Montessori

Ce type de couchage est installé au niveau du sol. Il permet d’inciter l’enfant à devenir plus autonome tout en restant en sécurité dès son plus jeune âge. D’ailleurs, ce lit fait partie des plus recommandés par les pédiatres, car il contribue au bien-être, à la santé et à l’épanouissement de votre chérubin.

Pour faire davantage plaisir aux tout-petits, privilégiez le lit cabane Montessori qui offre un espace cocon plus rassurant. Par contre, vous devez savoir que les lits Montessori ne conviennent pas aux nouveau-nés. Il est recommandé d’attendre l’âge de 2 ou 3 ans pour dormir dans un lit Montessori.

Le lit pour bébé plexiglas

Pour ce modèle, les pans de la tête de lit et du pied de lit sont généralement en matériaux pleins, comme le bois massif, le métal, le PVC, etc. Seules les parois de la structure sont en plexiglas transparent. Généralement, la dimension de ce lit pour bébé est de 60 x 120 cm.

Quelles dimensions pour le lit de bébé ?

À présent, vous connaissez tous les types de literie qui sont dédiés aux tout petits. Il vous reste à trouver la taille idéale du lit pour bébé. Se conformer aux dimensions appropriées permet de trouver plus facilement les équipements associés tels que le matelas, la couette et la housse de couette, les parures de lit ainsi que les draps. Mais ces mesures varient en fonction du modèle.

  • Pour un berceau, les dimensions peuvent être de 40 x 90 cm ou 45 x 90 cm afin que le nourrisson puisse y rester à son aise.
  • Un lit pour bébé à barreaux existe en deux tailles standards. Un modèle de petite taille de 60 x 120 cm convient aux enfants jusqu’à 3 ans comme les lits pour bébé classiques. Des versions plus grandes de 70 x 140 cm s’adressent plutôt aux jeunes enfants de 0 à 6 ans. Elles sont généralement transformables ou évolutives et intègrent un système de barreaux amovibles.
  • Le lit évolutif peut mesurer 70 x 140 cm, 90 x 140 cm ou encore 90 x 200 cm selon les besoins et en fonction de ses évolutions.
  • Le lit Montessori existe en différentes tailles allant de 60 x 120 cm à 90 x 200 cm.

 

À partir de 6 ans, votre bout de chou a le droit d’avoir un véritable lit de grand ou un lit junior de 90 x 190 cm, que ce soit un lit cabane, un lit gigogne… Optez pour un lit avec rangement afin de gagner plus d’espace et de désencombrer les petites pièces. La présence des barrières de protection est aussi préconisée.

Qu’à cela ne tienne, il est important d’accorder le matelas pour enfant aux dimensions du lit pour garantir un sommeil de qualité.

A Lire également  La Tour Montessori : Tour d'Observation et d'Apprentissage