Sélectionner une page

Le lit enfant avec rangement

Rédigé par Louise le 4 décembre 2023
Louise-Rédactrice-Babyo
Lit enfant tiroir gigogne avec rangement

Aussi bien pour les adultes que pour les enfants, le sommeil reste un élément important. Le choix du lit y joue un rôle primordial. Une multitude de lits pour enfant est disponible sur le marché : lit simple, lit évolutif, lit gigogne, lit avec tiroir, lit combiné, lit mezzanine, lit superposé ou encore lit cabane pour enfant. Il y en a pour tous les goûts. Mais le lit pour enfant avec rangement présente de nombreux atouts. Il permet d’offrir en même temps un coin pour dormir et un espace de rangement. Un petit focus sur ce mobilier pour vous aider à en savoir davantage et à trouver le modèle qui vous correspond.

Qu’est-ce qu’un lit pour enfant avec rangement ?

Un lit avec rangement est une sorte de meuble deux en un, fonctionnel et pratique. Il comporte une couchette, équipée d’un sommier à lattes ou à ressort, et d’un matelas classique. Il intègre au sein du cadre de lit un espace de rangement, discret et ergonomique. Bon nombre de modèles sont visibles sur le marché.

Le concept en termes de literie ne cesse de se moderniser. Installer un lit avec rangements dans une petite chambre d’enfant permet d’optimiser l’espace et de gagner de la place. C’est une alternative parfaite pour les petites chambres. Cependant certains modèles s’annoncent plus lourds que les lits simples.

Les types de lit enfant avec rangement

Lit pour adulte ou lit pour enfant, différents modèles et différents styles existent. Vous avez certainement pu voir le lit escamotable avec tiroir de rangement intégré, un choix parfait pour une chambre d’amis. Mais il se décline de nos jours en plusieurs formes.

Le lit évolutif pour enfant

Les lits évolutifs font actuellement partie des modèles les plus tendance. D’ailleurs, ils séduisent de plus en plus de parents. Comme indiqué par son nom, le lit évolutif a l’avantage de suivre l’évolution de votre bout de chou. Au début, il peut être paré de barreaux pour faire office de lit pour bébé.

La principale caractéristique d’un lit évolutif est sa modularité. Extensible, il permet d’accompagner le développement de votre enfant au fil du temps.

Le lit mezzanine pour enfant

Le lit pour enfant en mezzanine est un lit en hauteur qui permet d’installer au-dessous une petite armoire, une commode, des étagères, quelques tiroirs ou des petites bibliothèques. Il convient aux petits espaces.

Lit enfant avec rangement

Le lit pour enfant superposé

Le lit superposé est pratiquement incontournable pour aménager une chambre d’enfant, notamment partagée ou de taille restreinte. Il fait gagner quelques mètres carrés de l’espace du sol et offre aussi en dessous un coin de rangement supplémentaire. Encore plus pratique, il existe le lit superposé 3 places.

Le lit armoire

C’est une sorte d’imitation d’une armoire habituelle. Sauf que, la couchette se cache à l’intérieur et se déploie grâce à un système d’ouverture spécifique.

Le lit pont

Ce modèle se caractérise par la présence de nombreux rangements pour gagner de la place encadrant la tête de lit.

Le lit Cabane ou alcôve

Réservée aux petites chambres, cette literie fera ravir vos enfants, rien qu’à l’idée d’avoir sa propre cabane. Vous pouvez décorer l’espace avec des coussins dans la journée. L’âge d’utilisation du lit cabane est généralement plus précoce que les autres lits grâce à sa structure près du sol. 

Le lit estrade

Si la hauteur sous plafond le permet, le lit estrade est une solution plus astucieuse pour allier confort et organisation. C’est un moyen pour optimiser l’espace tout en multipliant les rangements. En fait, le cadre intègre une plateforme où sont situés des tiroirs superposés.

Le lit tiroir

Un lit à tiroirs est un lit avec rangement à la fois pratique et esthétique. Il possède de nombreux tiroirs permettant de ranger rapidement les jouets, les vêtements, les petites affaires… Les grands tiroirs sont équipés de roulettes pour faciliter leur manipulation. Vous pouvez mettre une table de chevet ou un tabouret à côté.

Le lit coffre pour enfant

Comme indiqué par son appellation, un coffre de rangement se trouve au-dessous du sommier, fréquemment à lattes. Ce dernier peut être levé jusqu’à 40° grâce à un système de levage hydraulique. C’est une alternative judicieuse pour cacher les jouets des enfants.

Ce lit avec rangement est très apprécié pour sa praticité. Il offre un couchage de haute qualité et permet d’économiser l’espace qui occupe l’endroit situé sous le matelas pour enfant. Vous n’aurez plus besoin d’acheter une commode ou un autre meuble de rangement supplémentaire.

Les lits coffres possèdent de nombreuses déclinaisons en termes de coloris ou de matériaux. Qu’à cela ne tienne, ils s’assimilent facilement dans la chambre des enfants.

Les avantages d’utiliser un lit pour enfant avec rangement

Le lit avec rangement est un mobilier très pratique pour aménager les chambres d’enfants. Outre le gain de place considérable, il permet d’assurer l’ordre dans la pièce pour l’aider à dormir paisiblement. D’ailleurs, il vous offre plusieurs avantages.

Tout d’abord, avoir des rangements supplémentaires intégrés dans le lit est idéal pour optimiser la place vide. D’ailleurs, l’espace de stockage permet de ranger entre autres le linge de lit (couette, housse de couette, draps, couvertures…), les jouets et les affaires de votre enfant.

Le lit pour enfant avec rangement se démarque également par sa praticité. Il offre la possibilité de ranger une quantité d’articles assez conséquente. En effet, lorsque vous accumulez toutes les affaires de votre enfant, force est de constater que la chambre peut vite être en désordre.

Malgré les nombreux atouts du lit avec rangement, ce meuble multifonction présente aussi quelques inconvénients. Certains modèles sont plus lourds, notamment le lit coffre. D’autres sont très difficiles à déplacer une fois montés comme les lits superposés. De plus, le prix est très élevé.

Comment choisir ce lit multifonction ?

À présent, vous savez tout sur le lit pour enfant avec rangement. Vous souhaitez en acquérir un, mais face à la grande diversité de modèles, quelques critères déterminants doivent être considérés. À commencer par la sélection de la taille de couchage de votre enfant.

La taille

Différentes dimensions se trouvent sur le marché. Un modèle standard de lit tiroir mesure généralement 140 x 190 cm. Les lits mezzanines ont une dimension de 160 x 190 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm. C’est à vous de choisir la taille de lit enfant qui s’intègre le mieux dans votre espace.

Le choix du sommier et du matelas

Choisissez par la suite le sommier et le matelas adapté à vos besoins pour dormir dans les meilleures conditions. Généralement, les lits sont vendus avec un sommier. Quant au matelas, l’idéal est de choisir un modèle équipé d’une housse lavable et qui soit antiacariens.

Le matériau

Un lit avec rangement peut être fabriqué en différentes matières. Le bois est très apprécié pour garantir solidité et robustesse. Il convient bien aux personnes allergiques aux acariens, car le lit en bois ne retient pas trop la poussière. De plus, il s’adapte à différents types de design : scandinave, sombre ou chic.

A Lire également  Le lit gigogne 90x190 : pratique et multifonctionnel