Initiée par l’éducatrice italienne Maria Montessori, la méthode Montessori apparaît pour la première fois au début du 20e siècle. L’objectif de cette dernière consiste à offrir de la liberté et de l’indépendance à l’enfant. Maria Montessori consacre plusieurs chapitres de son livre « L’enfant » au sommeil. Le développement du cerveau depuis la naissance du tout-petit repose sur le sommeil. D’après l’analyse de l’éducatrice, la qualité de ce dernier est meilleure lorsque l’enfant dort au contact du sol. Pour cause, il ne craindra plus la présence d’un monstre sous le lit. À partir de ces études, de nouveaux modèles de lit pour bébés sont apparus sur le marché. Il s’agit des lits au sol Montessori.
Qu’est-ce qu’un lit au sol Montessori ?
Selon Maria Montessori, l’enfant apprend mieux dans un espace où il se sent autonome. Le lit au sol Montessori est reconnaissable grâce à l’absence d’un cadre de lit. L’enfant peut alors faire une sieste sans l’assistance d’un adulte.
Selon Maria Montessori, un enfant peut apprendre plus de choses rapidement par lui-même. Pourtant, l’éducation traditionnelle limite les manières d’apprentissage. L’enfant doit grandir dans un espace défini, il doit dormir à une heure fixe, les parents soumettent les activités à faire, etc.
Un lit au ras du sol enlève toute frontière dans la chambre pour bébé. Cependant, pour le confort de votre enfant, l’utilisation d’un sommier à lattes est recommandée. Il est également préférable d’utiliser un matelas de faible épaisseur. Ainsi, la marche ne sera pas trop haute pour l’enfant.
Sur le marché, le lit Montessori est généralement monté en cabane. Cette structure évoque un cocon protecteur pour le petit garçon ou la petite fille. L’enfant se sentira à l’aise dans un cadre qui lui appartient.
Vers quel âge utiliser un lit au sol Montessori ?
Il n’existe pas d’âge précis pour troquer le lit pour bébé contre un lit Montessori. Certains parents, adeptes de cette méthode, optent pour ce lit dès les premiers mois. À cet âge, les risques de chute sont encore élevés, notamment si votre bébé n’arrive pas encore à se tourner seul. Par conséquent, il est important de choisir un lit avec des barrières à condition d’utiliser un tour de lit.
Dès la sortie de la maternité, la méthode pédagogique Montessori oriente plutôt les parents vers le lit cododo pour bébé. Le nourrisson se sent rassuré en ayant sa mère à côté de lui. De plus, cette proximité favorise l’allaitement si c’est le cas.
Au fil des mois, l’enfant grandit et développe son indépendance. Il n’éprouve plus le besoin d’avoir sa maman à côté. Dans ce cas, vous pouvez passer directement au lit pour enfant Montessori au lieu du berceau avec des barreaux.
En grandissant, l’enfant commence à prendre conscience de sa sécurité. C’est la première étape pour dormir seul. Certains parents préfèrent attendre que bébé puisse marcher avant d’adopter ce lit pour enfant. D’autres achètent ce type de lit junior dès que l’enfant peut se mouvoir sans l’aide des parents, c’est-à-dire à partir d’un an.
Les parents inquiets de la sécurité de leur enfant peuvent attendre l’âge de deux ou trois ans. À cet âge, il possède déjà une certaine maturité. Lorsque l’enfant atteint l’âge de la prépuberté, les parents peuvent remplacer le lit Montessori par un lit mezzanine par exemple.
Quel type de lit Montessori choisir ?
Le lit au sol existe en dizaines de modèles et de coloris sur le marché. Il revient aux parents d’acheter un lit qui s’intègre facilement à la décoration de la chambre du bébé.
Le lit cabane Montessori
Certains lits au sol sont équipés d’une structure formant une cabane. Le lit cabane Montessori s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles. Ce petit aménagement forme un cocon où l’enfant laisse libre cours à son imagination. Il peut imaginer des histoires tout en s’amusant.
Le lit cabane est facile à accessoiriser également. Vous pouvez utiliser des tissus, des lampions, des guirlandes lumineuses, etc. Concernant son emplacement, privilégiez l’angle de la pièce ou contre le mur. Ces positions confèrent un sentiment de sécurité à l’enfant.
Afin d’apporter plus de luminosité à la chambre à coucher, choisissez un lit cabane en bois massif verni ou peint. Par exemple, un lit en pin massif blanc s’intègre aisément à une décoration scandinave.
Le lit tipi
Comme son nom l’indique, le lit tipi Montessori est un lit au sol qui adopte la forme d’une tente. Comme le lit cabane, il respecte les fondamentaux de la méthode Montessori.
Sur le marché, vous trouverez des lits tipi qui ne sont pas au ras du sol. En effet, le lit peut avoir un cadre et des pieds, un tiroir sous le sommier, etc. Toutefois, ces modèles ne cadrent plus avec l’esprit Montessori.
Le lit évolutif Montessori
Dans le cas d’un lit bébé évolutif, le matelas du lit adopte un format de 90 cm x 140 cm, une dimension idéale lorsqu’il est jeune. Lorsque l’enfant grandit, la structure peut évoluer pour former un lit dans les dimensions 90 cm x 190 cm et monter à hauteur normale. Ainsi, vous n’avez plus besoin de choisir un lit ado.
Quel couchage pour lit Montessori ?
Même s’il se trouve au sol, il est recommandé d’utiliser un sommier à lattes en dessous du couchage. Ceci renforce le confort pendant le sommeil. De plus, le sommier ne surélève que légèrement le matelas. Il aide aussi à préserver ce dernier.
Les matelas à ressorts sont déconseillés. Après un usage prolongé, ils produisent souvent du bruit inconfortable à chaque mouvement. Il en est de même pour les matelas à mémoire de forme. Votre enfant risque de s’y enfoncer.
Privilégiez plutôt le matelas en mousse. Ces modèles bénéficient d’un traitement qui limite le développement des acariens et des bactéries. Au niveau de l’épaisseur, un matelas de 13 et 16 cm est largement suffisant pour un enfant. La structure en mousse est adaptée à son poids. La durée de vie d’un matelas est de 5 ans en moyenne.
Concernant le linge de lit, les draps, la housse de couette et la parure de lit doivent être dans une fibre naturelle comme le coton. Ces matières absorbent la transpiration. N’oubliez pas la peluche, le doudou et l’oreiller pour former un nid douillet qui favorise le sommeil.
Les avantages d’adopter un lit au sol Montessori
L’adoption d’un lit bas Montessori confère plusieurs avantages. Les voici.
L’autonomie de l’enfant
Cette méthode de couchage permet aux touts petits d’acquérir leur indépendance. Ils peuvent sortir du lit à leur guise, faire une sieste lorsque le sommeil les guette. Cette forme d’autonomie dès le plus jeune âge favorise la confiance en soi.
Le respect du rythme de l’enfant
Certains parents imposent un rythme strict à leur bébé, ils choisissent l’heure du sommeil. Avec le lit Montessori, l’enfant rejoint son lit lorsqu’il a envie de dormir. Il peut en sortir s’il n’en a pas envie. Même s’il ne dort pas, les parents peuvent en profiter pour se reposer. Le lit au sol ne présente aucun danger. Par contre, évitez de placer une veilleuse au sol pour la sécurité du bout de chou.
Le développement de l’enfant
Pour son autonomie, l’enfant fait appel à ses sens et sa motricité. Avec un lit au ras du sol, il découvre facilement son environnement. Cette condition favorise un bon développement psychique et physique à l’âge adulte.